SOCIÉTÉConcours Lépine 2011: Meubles en carton, chaudières en béton et moniteur de tension artérielle portable au menu des innovations cette année

Concours Lépine 2011: Meubles en carton, chaudières en béton et moniteur de tension artérielle portable au menu des innovations cette année

SOCIÉTÉgrand rendez-vous international des inventeurs fête ses 110 ans...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Qui sera cette année le grand vainqueur du fameux concours Lépine, qui a contribué à la mise sur le marché du moulin à café, du presse-purée ou encore du fer à repasser à vapeur? Réponse samedi soir à la Foire de Paris au cours de la cérémonie de remise des prix.

Cette année encore, plus de 500 inventions, issues de 14 pays, sont présentées au concours qui fête ses 110 ans et se veut le «leader incontournable dans le domaine». Réparties en 12 secteurs (bâtiment, sport, santé, agriculture, transports, arts, etc.), ces créations correspondent également à plusieurs «pôles prépondérants».

Poignées de porte anti-pince doigts et lampes végétales

Au rayon «L’avenue des femmes», qui met en avant les «femmes inventeurs», on retrouve des meubles en carton, des coques de protection pour «isoler les mains d’un support potentiellement contaminé» comme les chariots de supermarché ou les barres de métro, des poignées de porte anti-pince doigts ou encore des lampes végétales.

Du côté des «énergies alternatives», ce sont plutôt les grandes entreprises qui sont prédominantes. Des constructeurs automobiles comme Peugeot présentent des voitures électriques, et American Cars City fait fonctionner ses grosses cylindrées aux biocarburants.

Les biotechnologies sont justement à l’honneur avec des panneaux solaires, des éoliennes, des chauffages hybrides, une isolation en laine de mouton, du recyclage de coton, une chaudière en béton et un jardin en étage.

Quel successeur au «Top-braille»?

Il y a enfin les technologies médicales qui regroupent «toutes les inventions liées à l’aide à la personne et innovations pour les personnes à mobilité réduite». Parmi celles-ci, une console de jeu électronique (avec Sudoku, jeux de carte et de dés, etc.) et un traducteur vocal universel pour déficients visuels, un moniteur de tension artérielle pour iPhone et iPad ou encore une roue omnidirectionnelle pour fauteuil roulant.

L’an dernier, c’est le «Top-braille» qui avait remporté le concours, soit un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n'importe quel texte imprimé en sept langues différentes.