JUSTICEOctuple infanticide dans le Nord: La mère pourrait échapper au procès

Octuple infanticide dans le Nord: La mère pourrait échapper au procès

JUSTICESes avocats ont décidé de plaider le non-lieu en raison des délais de prescription qu'ils estiment dépassés...
Julien Ménielle et Olivier Aballain, à Lille

Julien Ménielle et Olivier Aballain, à Lille

Accusée d’un octuple infanticide, Dominique Cottrez pourrait échapper au procès. Les avocats de cette aide-soignante de 46 ans ont en effet déposé ce vendredi une requête afin d’obtenir un non-lieu, a indiqué à 20Minutes le procureur de la République de Douai, confirmant une information de La Voix du Nord. Frank Berton et Marie-Hélène Carlier estiment que la naissance des enfants retrouvés enterrés au domicile de la famille pourraient être nés il y a plus de 10 ans, et que le crime pourraient donc être prescrit.

«Qui peut prouver que l'enfant est né avant le 24 juillet 2000?»

«Une demande de constatation de prescription a été déposée en début d'après-midi», indique Eric Vaillant. Le procureur confirme que si la juge devait accepter, «celà éteindrait l'action publique», annulant du même couple procès. «C'est un travail de bénédictin qui commence pour la juge», at-til ajouté.

Les expertises ont déterminé que les huit enfants étaient nés entre 1991 et 2000. Dominique Cottrez a été mise en examen pour homicides volontaires sur mineurs de moins de quinze ans, et écrouée le 24 juillet dernier. «Mais qui peut prouver que l'enfant est né avant le 24 juillet 2000?», demande à propos du dernier né Franck Berton dans La Voix du Nord.

Contre-expertise

Les analyses ont cependant retouvé dans le corps du 8e bébé une molécule de médicament que Dominique Cottrez ne prenait pas avant le 9 juin 2000, ce qui signifie qu'il n'était pas encore mort à cette date. Ce qui réduit à quelques semaines la période de battement. Plusieurs éléments devraient permettre d'affiner les recherches. Une contre-expertise a été demandée par la juge d'instruction, mais ce n'est pas tout.

Des analyses sur les sacs qui contenaient les corps ont également été lancées. Reste les déclarations de Dominique Cottrez, qui a lors de ses auditions situé la dernière naissance après le 24 juillet 2000, selon le procureur, mais aussi parfois avant... La juge d’instruction a désormais un mois pour trancher. Mais s'il reste un doute sur la date de naissance du 8e enfant, Eric Vaillant précise que l'enquête se poursuivra, et qu'il y aura procès.