Harcèlement scolaire: Luc Chatel a dévoilé son plan d'attaque
ÉDUCATION – Le ministre a ouvert ce lundi matin les assises nationales sur la question...Delphine Bancaud
Passer à l’action et vite. Dans un discours fleuve très volontariste, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a ouvert ce lundi matin, les assises nationales sur le harcèlement scolaire qui s’achèveront mardi. «Je ne remettrai pas ce sujet sous le tapis et je n’en demeurerai pas à l’incantation», a-t-il affirmé tout de go, avant d’annoncer les mesures qui seront mises en œuvre pour tenter d’éradiquer ce fléau, qui touche 10% des écoliers. Des mesures qui sont largement inspirées du rapport que Luc Chatel a reçu le 12 avril du chercheur Eric Debarbieux.
Mieux connaître le phénomène
Première priorité pour le ministre: mieux identifier le phénomène du harcèlement scolaire. Pour ce faire, les enquêtes nationales de victimation seront pérennisées et menées tous les deux ans, dans le premier et le second degré. Le ministre souhaite aussi que ces études de victimation puissent être réalisées localement par les équipes mobiles de sécurité. Les chefs d’établissements pourront ainsi décider de diligenter une enquête dans leur établissement. Autre outil pour aider les équipes éducatives à identifier les cas de harcèlement: un guide réalisé avec l’aide de pédopsychiatres, sera mis à leur disposition dès l’automne prochain.
Former les équipes
Pour remporter la bataille contre la violence scolaire, le ministre a aussi souligné son intention de mobiliser toute la communauté éducative. Les chefs d’établissements seront formés au repérage et au traitement du harcèlement, tout comme les enseignants, qui verront leur cursus doté de modules sur le sujet. Ces derniers devront d’ailleurs faire de la lutte contre le harcèlement, l’un des objectifs de l’éducation sociale et civique prévue dans le socle commun de compétences que chaque élève doit avoir acquis à l’issue de sa scolarité obligatoire. La prévention du cyber harcèlement sera également intégrée au Brevet informatique et Internet (attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées prouvant leur maitrise dans ce domaine).
Sensibiliser le grand public
Les élèves et leurs parents n’ont pas été oubliés, puisque Luc Chatel lancera une campagne d’information sur le harcèlement scolaire via un site Internet à l’automne prochain. Celui-ci comprendra des jeux, des forums, une base documentaire... afin de capter l’attention de tous. Plus important encore: Les parents dont les enfants sont victimes de violences scolaires ne seront désormais plus seuls. Car ils disposeront bientôt d’un numéro d’appel unique, qu’ils pourront utiliser pour obtenir des conseils. Ils pourront aussi s’adresser à la médiatrice de l’Education nationale s’ils estiment que l’établissement de leur enfant ne prend pas suffisamment en compte les violences qu’il subit. Enfin, dès la rentrée prochaine, des commissions éducatives seront mises en places dans les établissements pour traiter des cas de harcèlement signalés et imaginer d’éventuelles sanctions disciplinaires pour les élèves coupables de tels actes.