JUSTICEL'ex-femme de Dany Leprince «certaine» qu'il est coupable

L'ex-femme de Dany Leprince «certaine» qu'il est coupable

JUSTICEMartine Compain s'est exprimée dans un entretien au «Maine Libre»...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

L'ex-épouse de Dany Leprince, Martine Compain, s'est déclarée «certaine» de sa culpabilité concernant le quadruple meurtre pour lequel il a été condamné, commis en 1994 à Thorigné-sur-Dué (Sarthe), dans un entretien publié samedi par le quotidien Le Maine Libre.

«Je suis certaine que c'est Dany. Je n'arrive pas encore à me souvenir de tout, mais il y a toujours des choses qui reviennent comme ça, par morceaux, c'est pour ça que je continue à voir un psy», affirme Martine Compain, interrogée sur la «culpabilité» du père de ses trois filles.

Martine Compain écarte également les interrogations sur certains points de l'enquête ayant conduit à la condamnation de Dany Leprince, «comme ces liens que j'aurais eus avec des gendarmes ou avec Claude Bobet. Je n'ai jamais trompé Dany, ni avec Claude Bobet qui était un ami de Daniel, ni avec d'autres», affirme-t-elle.

«La pression est retombée»

L'ancienne épouse de Dany Leprince, qui avait refusé pendant des années de s'exprimer, dit parler aujourd'hui «parce que la pression est retombée». Consciente que l'enquête pouvait être rouverte, elle explique: «je m'y étais préparée (...) Et puis, quand il y a eu cette audience le 17 mars, de nouveau, c'était l'étau qui se reserrait, je le sentais bien. J'étais obligée de penser que je pouvais me retrouver en garde à vue».

La Cour de révision a confirmé mercredi la condamnation à perpétuité de Dany Leprince, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour les meurtres de son frère, de sa belle-soeur et de deux de ses nièces et ordonné son retour en prison.

Devant la Cour de révision le 17 mars, le parquet général avait critiqué les défaillances de l'enquête et demandé un nouveau procès. L'avocat général Claude Mathon avait aussi suggéré qu'une nouvelle enquête soit ouverte afin d'examiner plus précisément le rôle éventuel dans la tuerie de l'ex-femme de Dany Leprince. Après seize années de détention, Dany Leprince était sorti de prison le 8 juillet 2010. Aussitôt après le rejet de sa requête, il a à nouveau été placé en détention.