Joggeuse disparue: La «foi inébranlable» du procureur
ENQUÊTE•e magistrat a affirmé que le mystère sera percé...© 2011 AFP
Le mystère Patricia Bouchon sera élucidé un jour. Le procureur de Toulouse Michel Valet en est persuadé, malgré l'absence d'avancée dans l'enquête sur la disparition de la joggeuse il y a plus d'un mois. «J'ai une foi inébranlable», a-t-il déclaré ce lundi à des journalistes en marge d'une conférence de presse sur une autre affaire.
Secrétaire dans un cabinet d'avocats toulousains et mère de famille, Patricia Bouchon a quitté sa maison de Bouloc, au nord de Toulouse, le 14 février vers 4h30 pour aller faire son jogging, comme tous les matins avant l'aube, dans la campagne alentour. Elle n'est jamais réapparue. Deux hommes ont été gardés à vue puis relâchés dans cette affaire.
Des recherches vaines
Jusqu'à 300 gendarmes ont ratissé les plaines du Frontonnais, une zone au nord de Toulouse parsemée de vignes, de champs et de bois. Les plongeurs ont sondé en vain les rivières, les canaux, les puits. Des traces de sang de Patricia Bouchon et des effets personnels ont été retrouvés sur un chemin de terre dans le secteur où elle allait courir.
Pour les enquêteurs, il ne fait plus de doute que Patricia Bouchon, 49 ans au moment de sa disparition, a été victime de violences, même s'ils n'en connaissent pas les causes et la nature. Une cellule spéciale de la gendarmerie enquête dans tous les azimuts pour tenter de résoudre l'énigme.