SANTEAlimentation: Quelle durée de vie pour un sandwich?

Alimentation: Quelle durée de vie pour un sandwich?

SANTEAprès deux décès dans un fast-food et un kebab, une étude est en cours sur la durée de vie des sandwiches vendus...
- © 2011 AFP

- © 2011 AFP

Une étude est en cours sur la durée de vie des sandwiches vendus en restauration (rapide ou non), dans les boulangeries et sandwicheries, a annoncé ce lundi le syndicat de la restauration rapide dans un communiqué, après deux décès dans un fast-food et un kebab.

Dès 2009, le Snarr (Syndicat national de la restauration rapide) a demandé «une étude scientifique d'analyses microbiologiques permettant de déterminer la durée de vie d'un sandwich» fabriqué sur place, dans une sandwicherie, un fast-food ou un commerce de bouche.Les sandwichs industriels dont l'emballage comporte une date limite de consommation (DLC) ne sont pas concernés.

Composition et température de conservation

Cette étude «est en cours de validation» auprès de l'Anses (Agence de sécurité sanitaire des aliments, Ex Afssa) et de la direction générale de l'alimentation (DGAL, Ministère de l'Alimentation), précise le Snarr.

La durée de vie du sandwich est fonction de sa composition (type de pain et garniture), de sa température de conservation et du délai depuis lequel il a été préparé, précise-t-on encore.

La sécurité sanitaire au premier plan

Le Snarr, qui fédère 3.000 établissements employant 90.000 salariés, est par ailleurs favorable une réglementation rendant «obligatoire une formation à l'hygiène». Une telle formation obligatoire est prévue par la Loi de modernisation de l'agriculture, adoptée mi 2010, mais les décrets n'ont pas été publiés, a récemment déploré l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

«Cette formation est déjà effective chez la grande majorité de nos adhérents», selon Elise Wack, présidente de la Commission sûreté alimentaire du Snarr. Cette commission informe les adhérents des nouvelles réglementations et tente de leur faire partager les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire.

La restauration rapide a été touchée par la mort récente de deux adolescents. L'une, âgée de 16 ans, est décédée le 7 mars des suites d'une intoxication alimentaire, peut-être consécutive à la prise d'un repas dans un kebab à Chartres. En janvier, c'est un adolescent de 14 ans qui avait succombé au lendemain d'un dîner dans un restaurant Quick d'Avignon.