REPORTAGESoja et pizzas automatiques au Sandwich & Snack Show 2011

Soja et pizzas automatiques au Sandwich & Snack Show 2011

REPORTAGESaveurs nouvelles, produits nomades et design gourmand sont à nouveau au menu du salon cette année...
Corentin Chauvel, vidéo de Romain Vitiello

Corentin Chauvel, vidéo de Romain Vitiello

«On peut manger vite et bien.» Ce slogan, lancé par les organisateurs de l’édition 2011 du Sandwich & Snack show, revient chaque année et les professionnels de la restauration redoublent d’effort pour sortir le «snacking» du carcan de la malbouffe. 20minutes.fr a voulu en avoir le coeur net.

Dans les allées du salon, qui se tient mercredi et jeudi, à Paris, les restaurateurs, traiteurs et autres représentants de la petite et grande distribution se pressent sur les stands tous plus colorés les uns que les autres. Au programme: box et cups en tous genres (pâtes, wok, kebab, soupe), fruits et légumes en sachets, viennoiseries et pâtisseries miniatures, boissons énergisantes, mais également emballages design et machines à ultrasons pour découper les sandwichs.

Soja superstar

Si le «gros retour du terroir», dixit les organisateurs, est récurrent dans les menus proposés par les fabricants de plats tout faits, le soja entame une percée remarquée. «C’est l’avenir», clame Emilie Genevrier, de la société Triomphe Snat qui, sous sa marque «Too good» («Trop bon»), propose des chips à base de soja. Ces dernières contiennent moins de 100 calories et 70% de matières grasses en moins que des chips traditionnelles. Elles abaisseraient même le taux de cholestérol!

«C’est du snacking sain, déculpabilisant, qui permet de manger de façon maligne en se faisant plaisir», explique Emilie Genevrier. Même combat chez SoyJoy, des barres de soja et de fruits (sept parfums) japonaises qui viennent de débarquer en Europe. «Ce n’est pas une barre de céréales, mais cela a le même objectif», indique Laurence Gély, responsable de la communication de la marque, qui vante un environnement «coloré et très joyeux», à l’image de son slogan: «Soja + Fruits = Joie».

Le public visé? «Des gens à la recherche d’autre chose, des consommateurs plus trendy, plus citadins», ajoute-t-elle. Ceux-ci semblent être clairement le coeur de cible des produits présentés au salon qui rivalisent d’innovation et de créativité. Chez Derrien & Fils, on fait dans les «ice-tapas» (tapas froides), les moules-frites individuelles (une moule, sa frite et sa sauce) et les «mini-dîners»: lasagnes, risotto, tartiflette et ratatouille en miniature pour des apéritifs dînatoires.

Pains «arc en ciel»

De son côté, Bridor ne miniaturise pas, mais remet le pain du sandwich à l’honneur. Plutôt qu’être un vulgaire support, l’industriel de la boulangerie a intégré six parfums originaux (citron confit/thym, ail/menthe/épinard, algues nori…) à ses pains «arc-en-ciel» afin de leur offrir une «valeur ajoutée» autant gustative que visuelle, selon Patrick Eyroi, directeur marketing de la marque.

Mais le concept le plus scotchant du salon est sans aucun doute «Pizzadoor». Point de saveur exotique ou de forme étonnante ici, mais simplement des pizzas disponibles 24h/24 et chauffées en seulement trois minutes dans un distributeur automatique. «Ce sont des pizzas fraîches, fabriquées à l’avance par un pizzaïolo», prévient Max Petit, qui a repris le concept déjà existant à son compte en 2002. Aujourd’hui, une centaine de villes en sont équipées en France et en Belgique. Les livreurs de «reine» et autres «margherita» ont du souci à se faire.

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