Propos de John Galliano: Dior veut éviter que son image soit dégradée
MODE•La maison a engagé une procédure de licenciement contre le créateur...C.P.
«Oui, oui, le défilé est maintenu.» Vendredi au musée Rodin, les créations de John Galliano défileront donc sans Galliano. Le styliste de la Maison Dior, après avoir été suspendu vendredi dernier, voit désormais une procédure de licenciement engagé contre lui.
La maison de Haute Couture n’a pas perdu de temps. Image oblige. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer la décision de Dior de suspendre le créateur. Et dans le communiqué de ce mardi, le PDG de Dior Couture, Sidney Toledano, ajoute que la maison «condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues» par la griffe.
«Je ne pourrai plus jamais être associée à M. Galliano»
Mais le nom de Dior, ne pourra pas se dissocier tout à fait du scandale – double, puisque deux affaires distinctes d’injures antisémites sont examinées. L’égérie de la marque, Natalie Portman, s’est ainsi exprimée sur l’affaire, dans un communiqué publié lundi. L’actrice explique qu’elle est «profondément choquée, et dégoûtée par la vidéo montrant les commentaires de John Galliano». «A la lumière de cette vidéo, ajoute-t-elle, et en tant qu’individu fier de son judaïsme, je ne pourrai plus jamais être associée à M. Galliano de quelque manière que ce soit. J’espère qu’au moins ces terribles commentaires nous rappelleront qu’il faut réfléchir et lutter contre ces préjugés qui persistent.»
Sur le Web, les histoires des Dior sont fouillées. Et ressort notamment le parcours de la nièce de Christian Dior, Marie Françoise Suzanne Dior - qui n’était pourtant pas liée directement à la maison. A l’été 1962, elle partir à Londres rejoindre le Mouvement national-socialiste anglais et épousa l’année suivante Colin Jordan et proclama qu'elle aspirait à «donner le jour à un petit nazi».
>> En raison de débordements systématiques sur ce type de sujets, cet article est fermé aux commentaires. Merci de votre compréhension.