Le Sénat veut mieux encadrer les sondages, pas le gouvernement

Le Sénat veut mieux encadrer les sondages, pas le gouvernement

Avec Reuters

Avec Reuters

Le Sénat a adopté lundi à l'unanimité, malgré l'opposition du gouvernement, une proposition de loi visant à mieux encadrer les sondages politiques dans la perspective de la présidentielle de 2012. Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Patrick Ollier, a cependant affirmé que cette proposition de loi ne serait pas inscrite à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée nationale.

Les sénateurs étaient appelés à adopter une proposition de loi de Hugues Portelli (UMP) et de Jean-Pierre Sueur (PS) comportant une série de mesures pour rendre plus rigoureux les sondages politiques à quatorze mois de la présidentielle. Patrick Ollier a réaffirmé devant les sénateurs son opposition à ce texte, dont plusieurs dispositions lui semblent contraires à la Constitution.

Les sénateurs, eux, veulent remettre de l'ordre dans les sondages pour «garantir la sincérité du débat politique.» Les professionnels des sondages n'ont pas apprécié de leur côté l'idée de rendre publics les chiffres bruts des enquêtes, avant redressement.