La condamnation de Florence Cassez confirmée
JUSTICE•L'ultime recours de la Française de 36 ans a été rejeté jeudi soir...Vincent Vantighem
C'était son ultime recours. La justice mexicaine a rejeté, jeudi, l'« amparo » de Florence Cassez. Equivalent à notre pourvoi en cassation, c'était sa dernière chance de recouvrer la liberté. «Le septième tribunal collégial a considéré que la procédure avait pleinement respecté les garanties individuelles», nous a confié une source diplomatique mexicaine. En conséquence, il a confirmé la peine de soixante ans de prison à laquelle la Française a été condamnée en 2009. «C'est une honte et cela démontre le mépris total de la justice», a dénoncé de son côté Frank Berton, l'avocat de la Française.
«Je suis très inquiet pour elle»
Condamnée pour une série d'enlèvements qu'elle a toujours niés, la Française espérait beaucoup de cet ultime recours. Aux trois juges chargés d'examiner son cas, sa défense avait détaillé dix-huit arguments censés établir son innocence. Ils n'ont pas convaincu. «Je suis maintenant très inquiet pour Florence, nous a confié Frank Berton. Il ne lui reste plus de recours au Mexique (lire encadré).»
Alors que les manifestations culturelles de l'Année du Mexique en France vont débuter dans quelques jours, les rapports diplomatiques entre les deux pays risquent de se tendre sévèrement. «Cette histoire a déjà pourri nos relations, confiait il y a encore quelques jours un diplomate français. Chez nous, ce dossier n'aurait pas eu 10% de chances d'aboutir à une condamnation.»