INTERVIEWRené Dosière sur le voyage de Fillon en Egypte: «On peut penser que le Premier ministre s'est appliqué la même méthode que le Président»

René Dosière sur le voyage de Fillon en Egypte: «On peut penser que le Premier ministre s'est appliqué la même méthode que le Président»

INTERVIEWRené Dosière, député PS et spécialiste du budget de l'Elysée donne son avis...
Propos recueillis par Gilles Wallon

Propos recueillis par Gilles Wallon

Après MAM, Fillon. Le Premier ministre, anticipant les révélations du Canard enchaîné de mercredi, a détaillé ce mardi les conditions de son séjour en Egypte entre le 26 décembre et le 2 janvier. Dans un communiqué, Matignon a notamment indiqué que François Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien lors de son séjour, et qu’il s’est rendu sur place avec sa famille à bord d’un «Falcon 7X de l’ETEC» appartenant à la flotte gouvernementale française. Combien ça coûte, tout ça?

Quel est le prix du trajet effectué par François Fillon à bord du Falcon 7X du gouvernement?
Le Falcon 7X, c’est 7.800 euros l’heure de vol. Je ne sais pas si ces tarifs ont été appliqués sur ce déplacement. Et on ne peut pas vraiment fixer de grille tarifaire. Les facturations dépendent des disponibilités du Ministère de la Défense, et l’ETEC (l’unité de l’armée de l’air qui assure les vols du Président et des ministres) n’est pas adapté aux déplacements privés. On ne peut pas dire: une personne, ça coûte tant. L’essentiel des travaux de l’ETEC, c’est d’avoir un personnel prêt 24h/24 pour rapatrier des soldats blessés. Ses prix de revient sont sans commune mesure avec les tarifs privés.

Sait-on qui a payé?
Pour le tarif, on peut penser que le Premier ministre s’est appliqué la même méthode que le Président : Nicolas Sarkozy utilise à tout moment des avions gouvernementaux, même pour ses usages privés, et quand c’est pour un déplacement privé, il rembourse le prix qui serait celui d’un billet en classe affaire.

Est-ce choquant?
Ça ne me choque pas que François Fillon utilise un avion gouvernemental pour ses déplacements privés. Cela fait partie des contraintes d’un Premier ministre. Mais on peut aussi admettre le contraire, ce sont des questions de point de vue. Le problème, c’est que ces dépenses ne sont jamais dites clairement.

Que penser de la mise à disposition d’un avion par le gouvernement égyptien?
Que le pays qui accueille mette à disposition un avion, c’est un geste de courtoisie, je n’y vois pas de conflit d’intérêt. Mais attention: si c’est une personne privée qui propose un avion, comme c’est le cas pour Michèle Alliot-Marie, c’est très différent. Et si je vois une justification d’un avion privé à disposition pour le premier ministre, qui doit pouvoir rentrer de ses vacances à tout moment, je n’en vois aucune pour les ministres. Eux doivent utiliser des moyens privés, et les payer avec leurs propres deniers.