RELIGIONUn moine rescapé de Tibehirine: «On s'était préparé ensemble à la mort»

Un moine rescapé de Tibehirine: «On s'était préparé ensemble à la mort»

RELIGIONIl assure ne pas connaître les raisons de leur enlèvement...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

«On s'était préparé ensemble à la mort», raconte dans Le Figaro Magazine le frère Jean-Pierre, dernier moine rescapé de Tibéhirine où le 26 mars 1996 sept trappistes ont été enlevés, puis séquestrés pendant deux mois avant d’être décapités.

Dans une longue interview, le frère Jean-Pierre, resté 32 ans dans ce monastère en Algérie, revient longuement sur les semaines qui ont précédé l'enlèvement à laquelle il a pu échapper avec un autre membre de la communauté, le frère Amédée. «Ce que nous avons vécu là, ensemble et dès le début, était une action de grâce. On s'était préparés ensemble», dit le frère Jean-Pierre, désormais installé dans un monastère au Maroc.

«On se pose des questions comme tout le monde, l'enquête continue»

Interrogé sur les auteurs de l'enlèvement des sept moines, le GIA ou l'armée algérienne, il assure ne pas savoir ce qui est arrivé: «On se pose des questions comme tout le monde, l'enquête continue». L'enquête - confiée au juge parisien Marc Trévidic - sur la mort des sept moines s'est réorientée depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger, le général François Buchwalter, vers une bavure de l'armée algérienne.

Par ailleurs, le frère Jean-Pierre, assure que le film «Des Hommes et des dieux» de Xavier Beauvois est «une vraie réussite, un vrai chef d'oeuvre». Le film, qui a obtenu le Grand Prix du Jury à Cannes, a été la sensation de la rentrée. En salles depuis le 8 septembre 2010, il a tenu le haut de l'affiche pendant cinq semaines et attiré jusqu'ici plus de deux millions de spectateurs.