Deux policiers condamnés à de la prison avec sursis pour violence
JUSTICE•les faits remontent à 2008...P.K., W.M.
Deux policiers ont été condamnés jeudi à des peines de quatre mois de prison avec sursis pour des violences volontaires sur un homme qu'ils avaient arrêté à Montfermeil en Seine-Saint-Denis en 2008.
Les juges les condamnent en outre à payer 3.600 euros de réparations et de frais de procédure. Le parquet avait requis des peines de trois à huit mois de prison avec sursis. Un troisième prévenu a été relaxé.
«Un jugement rempli de sérénité»
«C'est un jugement qui me paraît rempli de sérénité, commente l'avocat des policiers. Il leur pemettra de continuer leur carrière dans la police.» Le tribunal correctionnel a en effet ordonné que les condamnations ne soient pas inscrites dans leur casier judiciaire, ce qui leur permet de rester policiers. L'avocat de la victime s'est lui aussi déclaré satisfait.
Dans l'affaire jugée ce jeudi, le tribunal a sanctionné les coups de matraque portés dans le hall de son immeuble, à la cité des Bosquets, à Abdoulaye Fofana, étudiant de 21 ans. La scène a été filmée et diffusée sur internet.
Ces violences intervenaient dans le cadre d'une opération de police mouvementée dans le quartier, où les policiers disent avoir essuyé des jets de cailloux sur leurs voitures.