Mediator: Xavier Bertrand accuse les laboratoires Servier, qui dénoncent les conclusions du rapport de l'Igas
SANTE•Le ministre a également annoncé la création d'un fonds d'indemnisation...Avec Reuters
Cette fois, Xavier Bertrand ne prend plus de gants dans l'affaire du Mediator. Après avoir reçu le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le ministre de la Santé a souligné samedi «la responsabilité première et directe» du laboratoire Servier dans le scandale tout en déplorant des «défaillances graves» dans le fonctionnement du système français du médicament.
Les laboratoires Servier n'ont pas tardé à répondre. Dans un communiqué, «ils s'étonnent des responsabilités que semblent leur faire porter les conclusions du rapport d'enquête de l'Igas et qui ne leur apparaissent pas conformes à la réalité». Ils soulignent en outre qu'ils n'ont «pas été entendus dans le cadre de cette enquête et souhaitent (...) avoir l'opportunité de montrer qu'ils ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les instances de pharmacovigilance et les autorités de santé, dont ils ont scrupuleusement appliqué toutes les décisions».
Xavier Bertrand a lui annoncé la création d'un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator, cet antidiabétique accusé d'avoir provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes en France.
«Il doit y avoir et il y aura indemnisation» des victimes, a déclaré Xavier Bertrand lors d'une conférence de presse. Il a réclamé la publication de toutes les conventions liant les experts du médicament avec les laboratoires et annoncé que l'Etat financerait directement l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), actuellement financé pour l'essentiel par les laboratoires.
Le Mediator aurait dû être retiré dès 1999, selon le rapport
Plus tôt, Aquilino Morelle, qui a piloté l'enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur le Mediator, avait affirmé que cet antidiabétique soupçonné d'avoir provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes en France aurait dû être retiré du marché dès 1999.
Le médicament fabriqué par le laboratoire Servier, dont l'efficacité thérapeutique a été contestée par certains spécialistes dès les années 1990, a été retiré en 2009, bien plus tard que dans d'autres pays européens ou aux Etats-Unis. Il a été prescrit à au moins cinq millions de personnes en France entre 1976 et 2009.
La mission «tient à souligner que le système de notification des cas par les professionnels de santé aurait pu permettre le retrait du Mediator au moins depuis 1999 si le principe de précaution avait été appliqué correctement», a estimé Aquilino Morelle lors d'une conférence de presse.