Neige: Cherche sel d'épandage désespérément
INTEMPERIES•Plusieurs grossistes confirment ne pas pouvoir fournir certaines mairies, déjà en rupture...Anthony Nataf
La neige est arrivée tôt. Certaines mairies ont déjà bien entamé leur stock de sel de déneigement et risquent d'en manquer. «Les trois quarts des stocks de la mairie ont déjà été utilisés. Le réapprovisionnement se fait très difficilement vu la demande», indique par exemple la ville de Juvisy-sur-Orge, en région parisienne. Plusieurs municipalités françaises sont dans ce cas, les petites en particulier, qui n'ont pas la place de stocker de grosses quantités.
Même situation en Europe du Nord
«Chaque année beaucoup de communes sont prises aux dépourvu, explique Pierre Lévi, président du groupe Salins du Midi. Les municipalités en difficulté sont souvent celles qui n'ont pas de contrats. Nous devons gérer nos stocks avec parcimonie et les conserver pour nos clients.»
>> Comment allez-vous organiser face aux prochaines chutes de neiges?
Ainsi, les collectivités clientes, souvent les conseils généraux, les directions régionales des routes ou les grandes villes n'ont pas pour l'instant de problèmes importants. «Nous attendons un cargo de 6.000 tonnes lundi ou mardi, indique Gaëtan Chapleau, du fournisseur français Quadrimex. Mais ce qu'on reçoit actuellement a été commandé en mai ou juin et est déjà vendu.»
Pour les mairies, il ne reste qu'à faire le tour des fournisseurs. Mais ce n'est pas chose facile, car toute l'Europe du Nord connaît une hausse importante de la demande, à cause des récentes intempéries. L'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique ont déjà des problèmes d'approvisionnement. «Nous avons été contactés par une centaine de communes belges ou du nord de la France ces quinze derniers jours, car beaucoup de fournisseurs manquent eux aussi de sel», confirme Zoutman Industries, un grossiste belge.