JUSTICEAffaire Bettencourt: retour sur trois ans de rebondissements

Affaire Bettencourt: retour sur trois ans de rebondissements

JUSTICETout a commencé en 2007...
C. F. avec Reuters

C. F. avec Reuters

L'héritière de la fortune L'Oréal Liliane Bettencourt et sa fille ont annoncé ce lundi dans un communiqué commun qu'elles mettaient un terme à toutes les procédures judiciaires les opposant. Cette affaire de famille avait tourné cet été au scandale politico-judiciaire impliquant notamment le ministre du Travail, Eric Woerth, qui a dû quitter le gouvernement lors du remaniement du mois dernier en raison des soupçons qui l'éclaboussent. Retour sur trois ans de rebondissements.

>> Tous nos articles sur l'affaire Bettencourt sont là

17 novembre: La Cour de cassation ordonne le transfert à Bordeaux de toutes les enquêtes concernant l'héritière de L'Oréal. La demande de placement sous tutelle de l'héritière de Liliane Bettencourt est jugée recevable par une magistrate, qui n'a toutefois pris aucune mesure contraignante.

27 septembre: Le procureur général de la Cour de cassation demande en vain à Philippe Courroye de saisir un juge d'instruction indépendant. Un mois plus tard, le dépaysement de toutes les enquêtes Bettencourt ailleurs qu'à Nanterre est demandé.

13 septembre: Le Monde porte plainte contre X pour violation du secret des sources. Le contre-espionnage reconnaît avoir enquêté sur un de ses articles. Un magistrat identifié comme la source du Monde, David Sénat, est limogé.

1er septembre: Perquisition d'Isabelle Prévost-Desprez chez Liliane Bettencourt.

>> Si vous n'avez rien compris à l'affaire Bettencourt, retrouvez notre infographie pour les nuls ici

31 août: Publication par la presse d'une lettre saisie par les enquêteurs montrant qu'Eric Woerth a demandé en mars 2007 à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, de faire en sorte que Patrice de Maistre obtienne la Légion d'honneur.

29 juillet: Entendu par la police, Eric Woerth nie être intervenu pour favoriser l'embauche de sa femme et avoir participé à une opération de financement politique illégal.

27 juillet: Liliane Bettencourt dit aux policiers ne pas se souvenir d'une remise d'argent à Eric Woerth.

15 juillet: De Maistre placé en garde à vue, met en cause Eric Woerth sur l'embauche de sa femme. Six jours plus tard, Florence Woerth est entendue comme témoin.

>> Tous nos articles sur l'affaire Woerth-Bettencourt sont là

13 juillet: Eric Woerth, qui nie les faits, démissionne néanmoins de son poste de trésorier de l'UMP.

6 juillet: Devant la police, l'ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout, parle d'enveloppes d'argent en espèces distribués par les Bettencourt à des hommes politiques et relate un financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, via Eric Woerth.

1er juillet: Le tribunal de Nanterre ordonne un complément d'information au procès visant François-Marie Banier. Début juillet, le procureur ouvre plusieurs enquêtes préliminaires sur les faits apparus dans les enregistrements pirates.

21 juin: L'épouse d'Eric Woerth démissionne de son emploi. Liliane Bettencourt promet de régulariser sa situation avec le fisc.

16 juin 2010: Mediapart publie des enregistrements pirates de Liliane Bettencourt, réalisés à son domicile de Neuilly et qui font apparaître des soupçons de financement politique illégal, l'embauche de la femme d'Eric Woerth chez le gestionnaire de fortune de la milliardaire, Patrice de Maistre, et des manoeuvres de fraude fiscale.

>> Le portrait en images de François-Marie Banier, c'est là

Septembre 2009: Le procureur de Nanterre Philippe Courroye classe sans suite la plainte. Françoise Meyers riposte en citant directement Banier au tribunal.

2007: Françoise Meyers-Bettencourt, fille de Liliane Bettencourt, porte plainte pour «abus de faiblesse» contre le photographe François-Marie Banier, qu'elle accuse d'avoir spolié sa mère pour un montant d’un milliard d’euros.