METEOCentre: Pourquoi a-t-il fait aussi froid?

Centre: Pourquoi a-t-il fait aussi froid?

METEOLe record de basse température a été battu dans la nuit de lundi à mardi...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Record battu. Orléans, Chartres et Châteaudun ont obtenu dans la nuit de lundi à mardi des températures négatives jamais connues auparavant. Elles étaient respectivement de -15,3° (précédent record de -9,5° en 1956), -12° et -11°.

>> Vos photos de neige sont par ici

De telles températures et écarts avec d’autres secteurs proches, comme la région parisienne (-3° à Paris lundi soir), «s’expliquent par les chutes de neige», selon Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de METEO CONSULT, contacté par 20minutes.fr. En effet, c’est la combinaison des éclaircies nocturnes et de l’effet réfléchissant de la neige qui a abouti à ce résultat. Pour faire simple: «Plus le ciel est dégagé, plus il fait froid». Et la baisse des températures est d’autant plus aggravée par la masse de neige en présence (de 15 à 20 cm dans le Centre lundi).

«De nouveaux records de température sont à attendre»

Et cela ne dépend pas que de l’environnement même si «le phénomène urbain limite cet effet par rapport aux campagnes», indique Pascal Scaviner. D’après ce dernier, «de nouveaux records de température sont à attendre» aussi bien dans le Centre que «dans certaines zones du Nord de la France» où des chutes de neige sont annoncées pour les jours à venir.

«On va vers une aggravation de la situation jusqu’à jeudi», précise le prévisionniste. «Les sols sont déjà bien gelés donc les prochaines chutes seront peut-être modérées, mais la neige va tenir», ajoute-t-il.

>> Il neige chez vous? Envoyez nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr