RATP et SNCF dans le collimateur de la Cour des comptes
TRANSPORTS•Réseaux saturés, dysfonctionnements, sous-investissements...O.R. avec Reuters
La Cour des comptes épingles la RATP et la SNCF. Dans un rapport rendu ce mercredi, elle dénonce des réseaux saturés, des dysfonctionnements ainsi que des sous-investissements, selon Le Parisien.
Chaque jour, 7,4 millions de voyageurs franciliens empruntent 1.700 kilomètres de lignes, «décidément mal gérées», écrit le quotidien, qui a eu accès au rapport. Un réseau saturé, notamment sur la ligne 13 du métro et le RER B, qui atteint un taux d’irrégularité de 21,8%.
Les 25 projets réalisés après un contrat signé par l'Etat avec la région Ile-de-France sur la période 2000-2006 ont coûté en moyenne 92% plus cher que ce qui avait été annoncé, révèle notamment la Cour des comptes.
Comptabilité opaque
La RATP et la SNCF touchent chaque année des bonus alors que la qualité du service se dégrade, selon le rapport. Le rapport stigmatise une comptabilité opaque et critique la stratégie du Stif, l'autorité en charge de l'organisation des transports publics franciliens, ainsi que de la RATP et de la SNCF, les deux opérateurs historiques.
Une solution préconisée par la Cour des comptes pour financer l'amélioration des réseaux consisterait à continuer d'augmenter les tarifs pour les usagers, écrit Le Parisien. Des usagers qui paient plus qu’en province mais moins que dans les autres capitales européennes.