Les recherches se poursuivent pour retrouver Christopher, 9 ans
ENQUETE•Le jeune garçon, qui souffrirait de troubles psychologique, a disparu depuis 10 jours...© 2010 AFP
Les recherches se poursuivaient lundi pour tenter de retrouver Christopher, 9 ans, qui a disparu le 29 octobre après s'être échappé à vélo du Centre départemental de l'enfance de Champhol (Eure-et-Loir) près de Chartres, a-t-on appris auprès des enquêteurs. Le parquet de Chartres a ouvert en fin de semaine dernière une information judiciaire pour disparition inquiétante. Le parti garçon, placé dans ce centre par la justice, a été décrit comme un enfant fragile psychologiquement.
La directrice craint «le pire»
Dimanche, une trentaine d’habitants des environs de Champhol ont participé à une battue organisée spontanément par des riverains du centre de l'enfance. Ils ont inspecté les fossés, les bois qui longent la voie ferrée sur l'axe Paris-Le Mans, les abords de la rivière et les différents champs du secteur où Christopher a été aperçu la dernière fois.
«C'est la première fois qu'il se retrouve seul dehors aussi longtemps», a déclaré dimanche à la presse la directrice par interim du centre de l'enfance, craignant «le pire». L’enfant a fugué du Centre départemental de l’enfance de Champhol, vendredi à 29 octobre à 17 heures. Il a réussi à sortir de ce centre qui héberge des jeunes placés sur décision de justice, en dérobant un vélo. La bicyclette a été retrouvée quelques minutes plus tard à côté de la déchetterie de la commune, soit à quelques centaines de mètres du centre.
Débrouillard mais totalement imprévisible
C'est à cet endroit que Christopher a été aperçu la dernière fois par un employé puis par des bûcherons. Dès le soir de sa disparition, pompiers, policiers et gendarmes s'étaient lancés à sa recherche, avec de gros moyens. Un hélicoptère avait survolé les environs à l'aide d'un phare pouvant éclairer la surface d'un terrain de football et d'une caméra thermique capable de détecter tout corps vivant grâce à sa chaleur.
L’enfant serait débrouillard mais totalement imprévisible, selon la description des enquêteurs. Coutumier du fait, il avait déjà fugué la semaine précédente mais il avait été retrouvé moins d’une heure plus tard, non loin de son centre d’accueil.