villepin voit déjà borloo à matignon

villepin voit déjà borloo à matignon

politique Les spéculations autour du successeur de Fillon au poste de Premier ministre enflent
Acacio Pereira

Acacio Pereira

Jean-Louis Borloo semble décidément tenir la corde dans la course au poste de chef du futur gouvernement. Si le ministre de l'Ecologie se fait relativement discret ces derniers temps dans les médias, le monde politique bruisse de rumeurs plus ou moins fondées sur ses chances de remplacer le Premier ministre François Fillon à Matignon.

« Une personnalité originale »
Dernier événement en date, la « confidence » lâchée samedi, en marge d'un déplacement à Blois, par Dominique de Villepin. « Je crois que la décision du président de la République est prise, a assuré l'ex-Premier ministre. Interrogé sur la question de savoir d'où il tenait ses informations, le président de République solidaire a ironisé : « Je suis sans doute mieux informé que vous. »
Pour Dominique de Villepin, le ministre de l'Ecologie est « une personnalité originale qui peut apporter beaucoup à la vie politique française ». A condition, a-t-il ajouté, « que le Premier ministre trouve la mission qui est la sienne et qui devrait être la sienne. A défaut, [il] fera, comme son prédécesseur, de la figuration. » A condition aussi et surtout que Jean-Louis Borloo soit effectivement désigné, car sa collègue de la Justice, Michèle Alliot-Marie, un temps pressentie, n'a peut-être pas dit son dernier mot.