Patrice de Maistre est sorti libre de garde à vue
JUSTICE•Elle est intervenu au lendemain de l'audition d'Eric Woerth...Maud Pierron
Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a été placé une nouvelle fois en garde à vue dans les locaux de la brigade financière, annonce Le Monde sur son site internet. Il avait déjà été entendu les 15 et 16 juillet dernier. «Il s'agit d'une reprise de garde à vue (entamée les 15 et 16 juillet, ndlr)», a expliqué le parquet de Nanterre, précisant qu'il restait aux enquêteurs 11h30 pour entendre le conseiller financier. Elle a débuté aux alentours de 8h30 et s'est terminée en début d'après-midi. Patrice de Maistre est ressorti libre de sa garde à vue, a précisé le parquet.
>> Tous nos articles sur l'affaire Woerth-Bettencourt sont là
Cette audition intervient au lendemain de l'audition d'Eric Woerth, le ministre du Travail. Soupçonné de conflit d'intérêts, de trafic d'influence et de financement illégal de parti politique, il avait tout nié.
Les deux hommes ont été interrogés dans le cadre des différentes enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Nanterre après la diffusion d'enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt. «Je me suis trompé quand je l'ai engagée (...) J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, Ndlr), il m'a demandé de le faire». Voilà ce qu'on a pu entendre de la bouche de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, sur les écoutes clandestines. Il évoquait l'embauche de Florence Woerth pour gérer la fortune de la milliardaire. D'où des suspicions de conflit d'intérêts avec le ministre du Travail.
Par ailleurs, les enregistrements laissaient entendre que Patrice de Maistre mettait en place des pratiques de fraude fiscale pour le compte de Liliane Bettencourt.
Enfin, l'autre volet concerne le financement de parti politique. Selon l'ancien comptable de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre aurait remis 150.000 euros à Eric Woerth, alors ministre du Budget - donc chargé de la fraude fiscale - et trésorier de l'UMP, pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.