POLEMIQUEAffaire Bettencourt: de nouveaux extraits sonores des enregistrements en ligne

Affaire Bettencourt: de nouveaux extraits sonores des enregistrements en ligne

POLEMIQUEMediapart les diffuse ce lundi...
C. F.

C. F.

Malgré son assignation en justice, Mediapart poursuit la diffusion d'extraits sonores des enregistrements réalisés à l'hôtel particulier de Neuilly de Liliane Bettencourt. Le site a mis en ligne sur Dailymotion une conversation dans laquelle Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire, lui explique comment s'est passé son dernier séjour en Suisse. Il raconte y avoir rencontré maître Schtroumph (sic), notaire à Vevey, où l'héritière de L'Oréal dispose d'un compte hébergeant 65 millions d'euros - dont elle a reconnu l'existence depuis -. Patrice de Maistre indique alors qu'«il faut enlever son compte de Suisse, puisqu'il y a une loi qui va permettre à l'administration française de savoir si vous avez de l'argent en Suisse. Il faut qu'on bouche ce compte. Je suis en train d'organiser le fait de l'envoyer dans un autre pays, qui sera soit Hong Kong, Singapour ou en Uruguay.»



Les autres extraits, accessibles uniquement aux abonnés, évoquent le cas de l'île d'Arros, dont Liliane Bettencourt aurait fait l'acquisition avant de la céder au photographe François-Marie Banier, par le truchement d'un obscur montage financier qui passe par le Liechtenstein, selon Mediapart. Patrice de Maistre affirme à sa patronne le 19 novembre 2009 que ce serait une mauvaise idée de déclarer l'île en France car il craint que «le fisc tire un fil» et finisse par découvrir d'autres fraudes.

Enfin, le 7 avril 2010, Patrice de Maistre lâche: «Banier vous a fait mettre d'Arros dans une fondation pour lui. (...) Pour le moment, c'est insupportable. J'ai vu l'avocat de Banier en Suisse et Banier vous a pris 20 millions pour les mettre dans la nouvelle fondation.»