Poker en ligne: les joueurs français mitigés sur la légalisation
INTERNET•Même s'ils ne pourront plus jouer sur les sites étrangers, les plus accros risquent de ne pas lâcher leurs cartes virtuelles...Corentin Chauvel
Un peu moins d'un mois après les paris sportifs, le poker en ligne fera mardi son apparition légale sur la Toile française. Contactés par 20minutes.fr, des joueurs chevronnés prédisent déjà un fort engouement pour la version virtuelle du célèbre jeu de cartes, mais ils déplorent la réduction du champ de jeu.
Moins de joueurs, moins de gains
«On annonce deux millions de joueurs à venir, mais cela reste un marché limité car il n’y a que les joueurs français qui pourront y accéder», explique Sébastien Frisco, joueur suisse de 38 ans et spécialiste de l’industrie du poker en ligne. En effet, il faudra disposer d’un compte bancaire en France pour pouvoir jouer et les joueurs français seront ainsi bannis des sites internationaux.
De plus, comme il y aura moins de joueurs, il y aura moins de gains et les plages horaires seront plus contraignantes. «Avant, on pouvait jouer 24h/24, il y avait toujours du monde grâce au décalage horaire, désormais, on ne trouvera des joueurs que le soir», indique Fabien, 29 ans. Pire, «tous les Français qui vivaient du poker vont devoir partir ou alors frauder pour jouer sur les sites étrangers, en faisant croire qu’ils ne vivent pas en France», ajoute Antoine, 27 ans, qui envisage cette solution.
«Plus confortable, plus sécurisé et plus rapide»
Pour autant, les joueurs les plus accros finiront bien par s’adapter parce que le poker en ligne, «c’est plus confortable, plus sécurisé et plus rapide», explique Sébastien Frisco. «En deux heures, on peut faire cinq parties virtuelles contre une seule en réel», ajoute-t-il. Fabien, qui joue depuis près de cinq ans, trouve que le jeu est plus facile lorsque l’on ne se trouve pas directement en face de ses adversaires: «On n’a pas besoin d’intérioriser ses réactions».
Après s’être un peu familiarisé avec un vocabulaire «pas si simple» à s’approprier, différents modes de jeu s’offrent aux joueurs et l’avantage du poker en ligne, c’est que l’on peut débuter avec de petites sommes, voire jouer gratuitement. «Il y en a pour toutes les bourses», confirme Jérôme, 42 ans, qui a vingt ans de jeux derrière lui dont six de poker sur Internet. Mais l’intérêt grandit en fonction des sommes mises en jeu.
Jouer «petit à petit, en fonction de ses moyens»
«Le poker réel et le poker virtuel n’ont rien à voir, mais sur Internet, pour des sommes minimes, tu peux gagner beaucoup plus», explique Antoine, qui joue depuis près de six ans sans n’avoir jamais perdu. Cependant, tous les joueurs recommandent de jouer «petit à petit, en fonction de ses moyens». «Il faut aller sur Internet avec de petites sommes, pour répéter ses gammes, les mémoriser et se mettre en condition avant de jouer en réel», renchérit Jérôme.
En effet, comme tout jeu, le poker possède aussi son côté addictif. «Quand tu n’as plus de frein, tu peux jouer 24h/24 et perdre beaucoup d’argent», tempère ainsi Jérôme. Pour éviter les excès, les sites permettent aux joueurs de fixer eux-mêmes leurs limites de dépôts par semaine. Mais, de l’avis de spécialistes, «si tu es bon, tu perdras très peu, même si tu n’as pas de chance». «Un bon joueur sait s’arrêter en optimisant ses gains et en minimisant ses pertes», conclut Fabien.
Et vous, vous jouez au poker en ligne? Que pensez-vous de cette légalisation? Est-elle bienvenue ou contraignante?