00:53
Opération «Tous au restaurant»: Des petits prix qui font recette
GASTRONOMIE•Les grandes tables proposent des menus à 20 euros le midi...Julie Fioretti
Les fins gourmets et amateurs de bonne table n'ont pas raté le rendez-vous. A l'occasion de l'opération Tous au restaurant, qui se déroule jusqu'au 13 juin, pas moins de 700 adresses se sont prêtées au jeu. Et certaines proposent leurs grandes tables pour le prix d'une brasserie. Un menu à 20 € est proposé le midi et à 35 € le soir. Alors direction l'Assiette, tenue par David Rathgeber, ancien chef des restaurants d'Alain Ducasse, et réputée pour être l'une des très bonnes tables de Paris.
Désacraliser les restaurants
A l'heure du déjeuner, il affiche complet. «D'habitude, confie le serveur, on n'est jamais complet le midi, c'est surtout le soir.» Mais ce midi, les trois quarts des clients découvrent les lieux, comme Bernard et Elisabeth venus en couple. «On a choisi au hasard, et puis on a appris que c'était un ancien de chez Ducasse, ça nous a plu.» Selon eux, cette opération permet aussi de désacraliser les grands restaurants. Même discours à la table voisine: «C'est une découverte, et la carte semblait attrayante. On a aussi été attirés par l'atmosphère du lieu.»
Un décor bistrot à l'ancienne où certains goûtent la terrine de canard, d'autres le velouté de petit pois, et font suivre par de la poitrine de veau aux petits légumes ou une poêlée de supions. Mais l'opération ne fait pas que des heureux. «La liste des établissements a été gonflée par les restaurants de chaîne comme Hippopotamus et les tables les plus passionnantes affichent complet», se plaint un couple, venus à l'Assiette en deuxième choix. Tant mieux pour David Rathgeber. «L'essentiel pour moi, c'est de prendre du plaisir en cuisine et que les clients se régalent», dit-il, sûr que ses hôtes du jour reviendront.