«Auvergnats»: Brice Hortefeux condamné à 750 euros d'amende pour injure raciale
JUSTICE•Le ministre de l'Intérieur était poursuivi par le Mrap...Avec agence
Brice Hortefeux a été condamné ce vendredi pour injure raciale à une amende de 750 euros et à des dommages-intérêts de 2.000 euros. Son avocat, Nicolas Bénoit, a indiqué que le ministre de l'Intérieur allait faire «immédiatement appel».
Brice Hortefeux était poursuivi par le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) pour ses propos controversés à l'adresse d'un militant UMP d'origine arabe.
Lors de l'université d'été de l'UMP, à Seignosse, dans les Landes, Brice Hortefeux avait déclaré: «Lorsqu'il y en a un, ça va, c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.»
«Des propos méprisants»
Amine Benalia-Brouch, le membre des Jeunes Pop visé par les propos du ministre, défend pour sa part toujours farouchement Brice Hortefeux.
Lors du procès, le 16 avril dernier, le procureur, François Cordier, n'avait pas demandé la relaxe, mais avait évoqué «des propos méprisants mais pas d'incitation à la haine» et souligné que les débats n'avaient pas «apporté la preuve» que le prévenu «filmé de dos», savait qu'il était filmé. Brice Hortefeux ne pouvant «être pénalement comptable d'un propos non destiné à être entendu», le tribunal a donc requalifié le délit en simple contravention de 4e classe.
>> En raison de débordements systématiques, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires.