Passe-t-on à la semaine de 32 heures en trois jours en 2026 ?

Va-t-on passer à la semaine de travail de 32 heures et au week-end de quatre jours en 2026 ? C’est faux

françaisUne vidéo TikTok annonce un changement majeur dans la vie des travailleurs français. Ce qu’elle affirme n’est qu’élucubrations
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Selon un contenu « news » TikTok, la France passerait aux 32 heures et à la semaine de quatre jours en 2026.
  • Les trois journées travaillées seraient de 12 heures chacune.
  • Ces affirmations sont inventées de toutes pièces.

Selon une vidéo TikTok vue par plus d’un demi-million d’internautes, « dès 2026 », une « loi “semaine de 32 heures” sera mise en place », grâce à laquelle les « employés des entreprises moyennes et grandes » ne travailleront « que trois jours avec des journées de 12 heures » (mais, nous rassure la voix off, « toute heure travaillée au-delà de 12 heures sera payée en heure »).

D’après « la ministre », il s’agirait d’« un pas en avant extraordinaire pour rééquilibrer le temps entre travail et vie privée », qui « va booster le bien-être des employés, tout en augmentant leur productivité ».

Si le président de la République apparaît dans la vidéo, c’est que c’est sans doute vrai...
Si le président de la République apparaît dans la vidéo, c’est que c’est sans doute vrai... - TikTok

FAKE OFF

Si vous avez survolé ce qui précède, vous n’avez peut-être rien remarqué, mais les annonces de cette vidéo TikTok sont assez cocasses.

D’abord, les chiffres : la semaine de 32 heures sera composée… de trois journées de 12 heures. Or, 3 x 12 = 36. Le compte n’y est pas.

Ensuite, le fait que « toute heure travaillée au-delà de 12 heures sera payée en heure » : on s’attendait à des heures supplémentaires, mais non : ce sera juste des heures.

Enfin, la déclaration de « la ministre » laisse songeur : la ministre de quoi ? Certes, les gouvernements resserrés sont une promesse de campagne récurrente : est-on passé à un seul ministère sans le savoir ?

TikTok, ses chaînes d’infox et leur public

Les plus attentifs l’auront compris dès le début : tout est inventé et le compte TikTok « Actu Time », auteur de la vidéo, est une fausse chaîne d’info dont les contenus sont produits par une IA qui, de toute évidence, est nulle en maths, en syntaxe, en politique et en droit du travail. La seule chose que l’IA a faite correctement, c’est de bien rappeler aux internautes de « commenter » et « partager » la vidéo – y compris, précise-t-elle, avant d’avoir visionné son contenu (une bonne occasion de rappeler que partager ou commenter un contenu sur la seule base de son titre n’est jamais une bonne idée).

Mais alors, pourquoi se donner la peine d’évoquer un contenu aussi farfelu ? Parce qu’en plus d’avoir fait 576.000 vues, cette vidéo a récolté près de 1.000 commentaires, suscitant de nombreux débats quant à la désirabilité et l’applicabilité de cette « nouvelle loi », mais très peu concernant… la réalité de son existence.

Le fondement derrière le fake

Ce qui est vrai, par contre, c’est que la semaine de quatre jours est dans l’air du temps : selon une étude de l’IFOP citée par nos confrères de France Info, 70 % des Français y sont favorables, ainsi qu’aux 32 heures payées 35. Certaines entreprises, comme LDLC, s’y sont déjà mises avec succès, d’autres l’envisagent et, en 2024, Gabriel Attal s’est exprimé en faveur d’une telle évolution dans les services publics. À l’heure où François Bayrou affirme (probablement à tort) que les Français ne travaillent pas assez, alors même que le télétravail s’impose et que l’IA rebat les cartes du marché de l’emploi, débattre du temps et du rythme de travail n’est pas dénué de sens. En revanche, les pseudo chaînes d’info TikTok ne sont pas une bonne manière de s’informer sur le sujet.