Qui est le cardinal français qui annoncera le nom du successeur du pape François ?
Habemus papam•Depuis le 1er juillet 2024, le cardinal français Dominique Mamberti, 73 ans, est chargé d’annoncer publiquement, en cas de conclave, le nom d’un nouveau papeAugustin Flepp
L'essentiel
- A l’issue du conclave, le cardinal français Dominique Mamberti rendra public le nom du successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.
- Originaire de Corse, l’homme de 73 ans a mené une longue carrière de représentant du Vatican au Soudan, au Liban et aux Nations unies.
- Il fait partie des cinq cardinaux français à participer à l’élection du prochain pape.
C’est lui qui prononcera la fameuse formule « Habemus Papam » depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le cardinal français Dominique Mamberti, 73 ans, sera chargé d’annoncer le nom du successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Sauf s’il est lui-même élu.
Originaire de Corse, Dominique Mamberti a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Ajaccio en 1981. Il a mené une longue carrière de diplomate du Vatican au Soudan, Liban et aux Nations Unies. Il est l’actuel préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, le tribunal suprême de l’Eglise. Il veille à l’administration correcte de la justice dans l’Eglise. Dominique Mamberti fait partie des cinq cardinaux français à participer à l’élection du prochain pape.
Le plus ancien des cardinales diacres
Lors de la nomination du pape François, en 2013, c’est un autre français, le cardinal Jean-Tauran, qui avait annoncé l’élection du pape argentin. Ce dernier, décédé en 2018, avait la fonction de « proto diacre ». Dans le collège des cardinaux, il existe trois ordres : les cardinaux évêques, les cardinaux prêtres et les cardinaux diacres. La tâche de rendre publique le nom du nouveau pape revient au plus ancien des cardinaux diacres. Non pas le plus âgé mais celui qui a le plus d’ancienneté en termes d’élection de cet ordre. En l’occurrence, Dominique Mamberti.
À lire aussi