Des enlèvements pour trafic d’organes ont-ils été signalés sur Paris ?

Des enlèvements pour trafic d’organes ont-ils été signalés sur Paris ?

fake offSelon plusieurs contenus postés sur les réseaux sociaux, un adolescent aurait échappé de justesse à un enlèvement lié au trafic d’organes. C’est faux
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Sur TikTok et Instagram, plusieurs comptes ont publié des contenus relatifs à des enlèvements sur Paris.
  • Ces vidéos ont fait plus de deux millions de vues en quelques jours.
  • Ce récit est une affabulation. Cette rumeur d’un véhicule blanc lié à des enlèvements circule très régulièrement sur les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, plusieurs comptes TikTok et Instagram ont publié des contenus similaires (par exemple, ici, ici, ici, ici ou ). En tout, ces vidéos ont totalisé plus de deux millions de vues. Le récit raconté est le suivant : un adolescent a été kidnappé dans un van blanc et a réussi à contacter les forces de l’ordre, qui l’ont délivré. Le kidnappeur l’aurait trompé en exhibant une fausse carte professionnelle de la RATP. Des criminels se feraient passer pour des agents de la société de transports parisiens afin de convaincre des usagers de se laisser conduire à une autre gare ou station de bus. Ces enlèvements auraient pour objet le trafic d’organes.

Une « camionnette blanche » prise en flagrant délit... ou pas.
Une « camionnette blanche » prise en flagrant délit... ou pas. - TikTok

Les réactions des internautes montrent qu’ils prennent cette menace au sérieux : « quand une camionnette est garée, je ne passe jamais entre elle et le mur », « écœurant, cela fait vraiment peur », « ça fait des années que ça existe », « l’État fait rien comme d’habitude », « mon Dieu, on doit protéger nos enfants », « aucune information dans les médias ».

FAKE OFF

Nous nous arrêterons sur ce dernier commentaire : en effet, une recherche par mots-clés sur Google et les moteurs internes de plusieurs grands médias ne révèle aucun article concernant cette tentative de kidnapping… et pour cause : elle n’a jamais eu lieu.

Contactée par 20 Minutes, la police nationale a expliqué n’avoir « eu aucun fait [de ce type] recensé sur la grande couronne parisienne ».

Même son de cloche du côté de la RATP : « Est-il possible de démontrer quelque chose qui n’existe pas ? Je n’ai aucune information concernant ces faits supposés (non datés et non localisés). Dans la mesure où il s’agit de deux publications utilisant des noms de comptes faisant penser à des médias, mais dont le traitement du sujet n’a rien de journalistique, et utilisant le même narratif, je n’ai pas trop de doute sur le caractère fallacieux de ces publications. La question n’est pas de vérifier si ce qu’ils disent est vrai ou faux, mais pourquoi ils le disent. »

Le retour de la camionnette blanche

En réalité, ces vidéos ne sont qu’une variante de la « rumeur de la camionnette blanche », qui, bien que totalement infondée, réapparaît régulièrement depuis 2019. Au vu du nombre de commentaires inquiets ou indignés dont font l’objet ces posts, il paraît toutefois utile de revenir sur cette infox et de souligner qu’en effet, les comptes TikTok qui l’ont ravivée, tels « francedirect_ », « actuali_tv », « actufr_express » et leurs nombreux clones, ne sont pas des sources fiables.

Ces profils, qui imitent le design et le ton des chaînes d’info, sont alimentés par des IA et publient quotidiennement des contenus non vérifiés ou inventés de toutes pièces. À quelles fins ? Peut-être de contribuer à déstabiliser la société française, mais plus probablement de faire du clic pour gagner de l’argent.