Carême : Voici la date de fin et de la fête de Pâques en 2025
RELIGION•Après quarante jours qui commémorent à la fois les quarante jours et quarante nuits de Moïse et ceux de la tentation du Christ dans le désert, les Chrétiens vont mettre fin au Carême cette semaine
Hervé Vila pour 20 Minutes
Le Carême prend fin ce jeudi 17 avril 2025, après quarante jours. Ceux-ci permettent de commémorer les quarante jours et quarante nuits de Moïse, menant le peuple hébreu d’Égypte vers la terre promise d’Israël, ainsi que les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert.
Le Triduum pascal prend fin lors des vêpres (la veille) du dimanche de la Résurrection. Une longue veille, dans l’obscurité de la Vigile pascale, est observée, les Alléluia de la résurrection retentissent et les chants de louange raisonnent à cette occasion. Le Carême se termine le Samedi saint inclus, soit la veille de Pâques, dimanche.
Les dates de la fin du Carême 2025
17 avril : jeudi saint
Le jeudi saint sonne la fin du carême et le début du Triduum pascal. La Cène du Seigneur est commémorée. Il s’agit du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il leur lave les pieds et partage le pain et le vin avec eux. Ce sont les symboles du christianisme.
De nos jours, le prêtre lave les pieds de plusieurs membres de son assistance le jour de jeudi saint. Puis, toutes les croix sont voilées avec un tissu violet. Ce geste est parfois réalisé le troisième ou le cinquième dimanche de carême, selon les paroisses.
18 avril : vendredi saint
Les chrétiens commémorent la mort du Christ sur la croix le vendredi saint. Un chemin de croix et une célébration sont organisés par l’Église catholique en mémoire du calvaire vécu par Jésus.
19 avril : vigile pascale
Il s’agit de la veille du dimanche de Pâques. Les fidèles allument un grand feu, symbolisant la résurrection du Christ. C’est le retour de la lumière dans le monde.
20 avril : dimanche de Pâques
Trois jours après la crucifixion de Jésus. La résurrection du Christ est célébrée. Il apparaît en premier à Marie Madeleine, puis aux disciples. C’est la plus grande fête des Chrétiens.
À lire aussi