Une école catholique traditionaliste fermée par le préfet du Gers

Gers : Une école catholique traditionaliste fermée par le préfet

manquementsL’école Notre-Dame Divine Bergère est soupçonnée de former des enfants « à la contre-révolution catholique »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il pointe des « manquements » à « l’instruction obligatoire ». Dans son arrêté daté de lundi mais rendu public mardi, le préfet du Gers a annoncé la fermeture de l’école catholique traditionaliste Notre-Dame Divine Bergère jusqu’à la fin de l’année scolaire. Alain Castanier reproche également des « manquements à la sécurité des élèves », dont « une porosité des flux entre le prieuré et les locaux dédiés à l’enseignement fréquentés par des élèves mineurs ». Cette école privée hors contrat, située dans la commune de Castelnau-d’Arbieu, est proche de la Fraternité Saint-Pie X, en rupture avec le Vatican.

Fondée en 1970 par le défunt évêque français Marcel Lefebvre, la Fraternité Saint-Pie X s’oppose aux réformes de l’Eglise catholique adoptées par le concile Vatican II, dans les années 1960.

Selon certains médias, dont le Canard Enchaîné et Médiacités, l’école Notre-Dame Divine Bergère forme des enfants « à la contre-révolution catholique ». Les écoles n’ayant pas signé de contrat avec l’Etat ne sont pas contraintes de suivre les programmes de l’enseignement public mais doivent « permettre aux écoliers d’acquérir les connaissances du socle commun de compétences ».