Var : Un exercice militaire réuni 600 soldats et 100 blindés dans Fréjus
Montjoie ! Saint Denis !•Des militaires ont mené un exercice grandeur nature dans les rues de Fréjus, sous les yeux des passants, surpris par l’ampleur du dispositif mobilisant près de 800 soldats, des véhicules blindés et des hélicoptères de combats
A.V.
Les villes de Fréjus et Saint-Raphaël (Var) ont été le théâtre d’un imposant exercice militaire du 25 au 27 mars, mené par le 21ᵉ Régiment d’Infanterie de Marine. L’opération, baptisée « Argos Spring 2025 », a mobilisé près de 800 soldats, une centaine de véhicules blindés, des hélicoptères et des unités motorisées dans les rues de la commune.
Dès l’aube, les militaires ont enchaîné des exercices de combat urbain, progressant méthodiquement à travers la ville pour simuler la conquête de points stratégiques.
« Préparer les compagnies à leurs projections »
L’ampleur du dispositif a surpris les habitants, qui ont assisté aux déplacements des troupes et aux simulations d’affrontements, et ont publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué de presse, le ministère des Armées a expliqué que cet exercice visait à entraîner « les unités engagées à combattre un ennemi structuré et doté d’équipements modernes » et que celui-ci s’inscrit « dans la préparation générale des compagnies à leurs projections de l’année 2025 ».