La plus grande discothèque de Bretagne fermée pour un mois par la préfecture

Bretagne : La plus grande discothèque de la région fermée pour un mois par la préfecture

PORTES CLOSESLa discothèque Le Tremplin à Montauban-de Bretagne vient d’être sanctionnée d’une fermeture administrative d’un mois après plusieurs accidents impliquant des clients
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • La plus grande discothèque de Bretagne, Le Tremplin à Montauban-de-Bretagne, est fermée administrativement pour un mois après « plusieurs faits d’une extrême gravité » commis par des clients à la sortie.
  • La préfecture d’Ille-et-Vilaine mentionne 65 conducteurs alcoolisés verbalisés et plusieurs accidents graves, dont un mortel, impliquant des clients de la discothèque.
  • Le patron de la discothèque conteste la décision et déclare : « On me demande de forcer les gens à ne pas prendre leur voiture quand ils sont en état d’ébriété. Le problème, c’est qu’on n’a pas le droit d’empêcher quelqu’un de partir. Je suis un simple patron de boîte de nuit. »

Elle n’accueillera pas les fêtards ce vendredi soir. Ni le week-end prochain ni le suivant. Plus grande discothèque de Bretagne, Le Tremplin va couper le son pendant un mois. L’établissement de nuit, situé à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), vient d’être sanctionné d’une fermeture administrative d’un mois après « plusieurs faits d’une extrême gravité » commis par des clients à la sortie.

Dans son arrêté, la préfecture d’Ille-et-Vilaine mentionne une série de contrôles routiers réalisés entre décembre 2023 et octobre 2024 au cours desquels 65 conducteurs alcoolisés avaient été verbalisés. Plusieurs accidents de la route très graves impliquant des clients de la discothèque ont également eu lieu ces derniers mois, comme le 20 octobre où un jeune de 18 ans avait perdu la vie alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture conduite par une femme testée positive à l’alcool.

Le patron va saisir le tribunal administratif

Le couperet tombé, le patron de la discothèque ne décolère pas. Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook du Tremplin, il indique qu’il va saisir le tribunal administratif « pour demander soit la suspension, soit l’annulation de cette décision ». « On me demande de forcer les gens à ne pas prendre leur voiture quand ils sont en état d’ébriété. Le problème, c’est qu’on n’a pas le droit d’empêcher quelqu’un de partir. Je suis un simple patron de boîte de nuit », indique-t-il. Avant d’assurer n’avoir « à aucun moment », lui ou ses salariés, « été mis en cause pour avoir fait une faute professionnelle ».

A Rennes, la discothèque Le 1988 Live Club a également écopé d’une fermeture administrative d’un mois après des heurts survenus dans la nuit du 8 au 9 mars entre des agents de sécurité de l’établissement et les participants d’une fête illégale organisée à proximité.