N’oubliez pas, le passage à l’heure d’été, c’est ce week-end !

Changement d’heure : N’oubliez pas, le passage à l’heure d’été, c’est ce week-end !

RÉGLEZ VOS PENDULESDans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer d’une heure votre montre (ce qui fera une heure de sommeil en moins)
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Un peu plus d’une semaine après le début du printemps, il est temps de passer à l’heure d’été. C’est prévu ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Comme chaque année, les Français devront avancer leurs montres d’une heure. Ces derniers devront également gérer cette heure de sommeil en moins, mais pourront se consoler avec l’arrivée des beaux jours.

Une nuit de sommeil plus courte

Le premier changement d’heure en France s’est déroulé en 1916, lorsque le pays a voulu imiter l’Allemagne et le Royaume-Uni. Au départ, cette tradition était d’ordre écologique, puis elle a disparu en 1945 avant de revenir en 1975. À l’époque, elle devait permettre de faire face au choc pétrolier de 1973-1974.

Depuis 1998, le changement d’horaire est harmonisé au niveau européen. C’est le président français, Valéry Giscard d'Estaing, qui l’avait souhaité afin d’avoir « une heure de printemps ou une heure d’été pour mieux faire coïncider le jour et la journée. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

À 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures

Ce changement d’horaire est de plus en plus remis en cause. En 2019, les eurodéputés ont même voté un projet pour supprimer le changement d’heure. Pour le moment, il n’a pas abouti.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures du matin dans tous les États membres de l’Union Européenne. Selon une consultation publique de la Commission européenne en 2018, 84 % des personnages interrogées seraient pour la suppression du changement d’heure. Pour rappel, la Tunisie, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine, l’Islande ou encore l’Arménie ne changeront pas d’heure.