Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Aucune preuve ne lie la mort de Gene Hackman à l’affaire Epstein

Non, il n’existe aucune preuve liant la mort de l’acteur Gene Hackman à l’affaire Epstein

fake offLa mort de Gene Hackman ayant eu lieu dans des circonstances troubles, les complotistes s’en sont immédiatement emparés
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les circonstances de la mort de Gene Hackman étaient, au départ, troubles.
  • L’enquête a mis la lumière sur l’événement.
  • Cela n’a pas empêché les théories du complot de fleurir sur les réseaux sociaux.

S’il est normal que la mort d’un grand artiste fasse couler de l’encre, il est devenu presque aussi banal qu’elle soit associée à une théorie du complot. Que ce soit sur Facebook, X, TikTok, Threads, Reddit ou à peu près partout ailleurs, la même rumeur se répand post après post : le décès de l’acteur Gene Hackman serait lié à l’affaire Epstein.

Pour certains, Hackman a été éliminé parce qu’il s’apprêtait à faire des révélations fracassantes. Peu avant sa mort, il aurait d’ailleurs posté un tweet en ce sens.

Selon d’autres internautes, l’interprète de Lex Luthor aurait mis fin à ses jours par crainte d’être incriminé.

Une troisième hypothèse est qu’il aurait été assassiné… afin que son décès fasse plus de bruit médiatique que les documents concernant l’affaire Epstein déclassifiés par l’administration américaine.

FAKE OFF

Cette dernière hypothèse est si farfelue qu’elle mérite à peine d’être commentée : des réformes de l’administration Trump à la guerre en Ukraine, en passant par la situation à Gaza entre autres événements majeurs, l’actualité, qu’elle soit américaine ou internationale, n’est pas moribonde en ce début d’année 2025. La mort d’un comédien n’est pas l’actu la plus à même d’en masquer une autre.

Plus préoccupant, bien entendu, le prétendu tweet de Gene Hackman, qui affirmerait : « Je suis prêt à tout corroborer dans la liste de clients d’Epstein et à mettre Bill Clinton et d’autres en prison, quoi qu’il m’en coûte ». Le problème, c’est que le compte@realGeneHackman n’existe pas et n’a jamais existé. Cette capture d’écran est un fake éhonté.

Par ailleurs, rien n’a jamais lié Gene Hackman à Jeffrey Epstein. Une recherche Google ciblant leurs noms sur la période 2020-2024 ne met en évidence aucune association, réelle ou alléguée, entre les deux hommes avant la mort de l’acteur.

Précisons enfin qu’après le flou qui a suivi la découverte des corps de Gene Hackman, de son épouse Betsy Arakawa et de l’un de leurs trois chiens, l’enquête a progressé. Il apparaît que Mme Arakawa est décédée la première, d’une infection pulmonaire transmise par des rongeurs. Âgé de 95 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé et incapable d’appeler à l’aide, Gene Hackman aurait été livré à lui-même pendant une semaine. Sous-alimenté, il aurait finalement succombé à une maladie cardiovasculaire combinée à une affection du rein. Quant au chien, il se serait malheureusement trouvé enfermé dans un placard, les deux autres animaux ayant survécu jusqu’à la découverte de la scène. Des circonstances particulièrement tragiques et assez troublantes, certes, mais tout à fait explicables.

Il est évidemment difficile de prouver que quelque chose n’existe pas, mais en l’absence d’élément concret, tout lien entre le drame qui a frappé Gene Hackman et l’affaire Epstein peut être écarté.