04:23
« C’est irresponsable »… Foodwatch accuse le gouvernement de traîner des pieds sur le Nutri-Score
Gras, sel, sucre•La nouvelle version de l’étiquetage nutritionnel tarde à se mettre en place, ralentie par le lobby agroalimentaire
C. A. avec AFP
Ils n’ont pas vraiment intérêt à ce que leurs clients connaissent la composition de leurs produits hyperchargés en sucre, en gras ou en sel. Alors ils traînent la patte, usent de leur puissante influence pour faire pression sur les décideurs. Les géants de l’agroalimentaire français ne sont pas pressés de voir le nouvel étiquetage nutritionnel Nutri-Score entrer en vigueur. Et visiblement, le gouvernement non plus. Interrogée par un sénateur des Républicains, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assumé n’avoir « pas signé » un arrêté faisant entrer en vigueur ce nouveau mode de calcul. Un modèle plus sévère avec les produits transformés qui ne ravit pas l’industrie agroalimentaire.
Ce nouveau mode de calcul est pourtant recommandé par les professionnels de la nutrition et par les scientifiques, qui s’inquiètent des conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé de leurs concitoyens. L’association de consommateurs Foodwatch s’agace de cette temporisation, estimant que la ministre ne fait que plier sous le poids « des intérêts privés ». « C’est irresponsable », dénonce Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch.
Ce que critiquent certains élus et notamment la ministre, c’est que le nouveau Nutri-Score égratigne aussi quelques produits emblématiques de la France. Originaire du Doubs, berceau du Comté, Annie Genevard reproche à l’indicateur de donner une mauvaise note aux produits issus des « magnifiques salaisons françaises », fromage ou charcuterie notamment.
« Le Nutri-Score ne dit pas qu’il ne faut pas consommer les produits, il rappelle que certains produits qui sont très gras, très sucrés, très salés, doivent être consommés en petites quantités, pas trop fréquemment », insiste Serge Hercberg, concepteur de cet étiquetage largement plébiscité par les spécialistes de la nutrition.