Ramadan 2025 : On connaît la date de la nuit du doute
Religion•La commission religieuse de la Grande mosquée de Paris se réunira le 28 février pour la nuit du doute. En fonction de ses observations, le ramadan démarrera le lendemain ou le surlendemainJérôme Diesnis
Le 31 janvier, la Grande mosquée de Paris a communiqué aux musulmans de France (entre 3,5 et 5 millions de personnes selon les sources) la date de la nuit du doute. Le dernier jour du mois de janvier a correspondu au premier jour du mois du Chaâbane. « Par conséquent, la commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date du début » du ramadan en France se réunira le 28 février pour la nuit du doute.
La nuit du doute correspond à la nuit qui marque la fin du mois du Chaâbane. Le ciel est alors observé pour apercevoir le nouveau croissant de lune. Si la commission l’aperçoit, alors les musulmans débutent leur jeûne le lendemain. Si ce n’est pas le cas, le jeûne démarre le surlendemain.
Calendriers hégiriens et grégoriens
Le ramadan est fondé sur le calendrier lunaire (hégirien), lequel comporte 355 jours. Il est en décalage d’une dizaine de jours avec le calendrier grégorien (fondé, lui, sur le cycle solaire). Les dates du ramadan sont donc décalées d’une dizaine de jours, chaque année.
En France, c’est la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris qui fixe les dates de début et de fin du ramadan, considéré comme un mois béni dans la religion musulmane, celui « du jeûne, de la prière et de la générosité ».