Et la ville la plus végane de France est…

Veganuary : Et la ville la plus végane de France est…

Ici c’est brocolisUn classement établi sur la base des applications TripAdvisor et HappyCow (qui répertorie les restaurants végétariens) place Paris en tête des villes les plus véganes de France
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Le mois de janvier est celui des bonnes résolutions. Parmi celles-ci, beaucoup s’adonnent au Dry January, qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant un mois. Moins médiatique mais tout aussi « healthy », le Veganuary convainc également un public toujours plus large et incite lui à ne pas consommer d’alimentation d’origine animale pendant un mois.

Soutenue par des stars mondiales telles que l’acteur Joachim Phoenix ou Paul McCartney, l’initiative promeut une pratique meilleure pour la santé, les animaux et la planète et s’est étendue à 228 pays depuis sa création en 2014. Mais pour pouvoir maintenir cette résolution toute l’année, encore faut-il trouver des restaurants et établissements « vegan-friendly ». Et pour cela, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne.

Paris, capitale française… du véganisme

C’est ce que montre un classement établi par l’entreprise Zava, spécialiste en téléconsultation médicale, qui a attribué une note à de nombreuses villes françaises en fonction du nombre de restaurants avec option vegan et du nombre de restaurants exclusivement vegan pour 10.000 habitants qu’on peut y trouver.

Voici le classement établi par Zava.
Voici le classement établi par Zava.  - Zava

Sans surprise, c’est Paris qui occupe la première place. Souvent qualifiée de ville « bobo-écolo-cyclo-Hidalgo », la capitale obtient une note de 8,23/10. Elle devance Nice (8,19), Aix-en-Provence (8,05), Montpellier (7,79) et Rouen (7,75).

Si Paris truste la première place, elle le doit surtout à ses restaurants avec option vegan. Sur les 15.000 restaurants recensés dans la Ville Lumière, 1.677 en proposent, ce qui représente 7,84 pour 10.000 habitants.

Rouen en tête du nom de restaurant exclusivement vegan par habitant

En revanche, la capitale est nettement moins performante sur la proportion de restaurants exclusivement vegan (82, c’est tout de même cinq fois plus que la deuxième ville française, Lyon) pour 10.000 habitants (0,05). A ce petit jeu, Paris se classe même… bonne dernière des 39 villes répertoriées par Zava. Très loin derrière Rouen (0,77), Aix-en-Provence (0,73) ou Mulhouse (0,57) et Metz (0,57) qui se partagent la troisième marche du podium.

Ce classement nous apprend également que Bordeaux est la ville qui compte le plus de restaurants pour 10.000 habitants, avec un score de 112,66.