CheeseCe fromage est le meilleur de France et ses ventes explosent

Sacré meilleur fromage français, l’Ossau-Iraty d’Agour a vu ses ventes bondir

CheeseL’Ossau-Iraty d’Agour, produit à Hélette (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé au World cheese Awards en novembre dernier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il a séduit le palais de 240 experts et s’est distingué parmi les 4.786 fromages en compétition lors du Wolrd cheese Awards, qui s’est déroulé à Viseu, au Portugal : l’Ossau-Iraty d’Agour, produit à Hélette (Pyrénées-Atlantiques). Ce fromage de brebis au lait cru AOP a été récompensé en novembre dans la catégorie meilleur fromage français et médaille Super gold, rapporte La République des Pyrénées.

De quoi booster les ventes, comme l’a expliqué le directeur au Parisien : « Nous n’avons jamais vendu autant d’Ossau-Iraty au lait cru qu’en décembre ! On a enregistré une hausse de 43 % par rapport à décembre 2023 ». Les ventes, de manière générale, ont augmenté de 15 % sur toute la gamme. Ces récompenses internationales permettent également d’augmenter la visibilité et les ventes à l’étranger.

Des brebis de race locale

Il ne s’agit pas de la première récompense pour le producteur. L’Ossau-Iraty, au lait pasteurisé, avait été élu meilleur fromage du monde en 2006 et 2011. Cette année, dans cette catégorie, il est arrivé à la troisième place. « Ces récompenses sont une consécration pour l’excellent travail quotidien », a indiqué la fromagerie à La République des Pyrénées.

Pas moins d’une quarantaine d’éleveurs du Pays basque travaillent pour la production des fromages. « Les brebis, de races locales, pâturent toute la journée et sont nourries quasi exclusivement à l’herbe. En résulte un produit de caractère, qui ne laisse pas indifférent », a ajouté le directeur auprès du Parisien. Le bien-être animal n’est pas oublié, avec une production de lait saisonnière pour respecter le cycle de reproduction des brebis.