fake offUne amende pour avoir payé avec votre téléphone au péage ? On vous explique

Péages : Vous pouvez recevoir une amende pour avoir payé avec votre téléphone ? Oui, et voici pourquoi

fake offL’utilisation du téléphone au volant, même pour payer au péage, peut être sanctionnée
Achille Dupas

Achille Dupas

L'essentiel

  • Peut-on écoper d’une amende pour avoir payé avec son téléphone à un péage ? C’est ce que rapportent certains internautes.
  • Il est en effet interdit d’utiliser son téléphone au volant, et le paiement sans contact ne fait pas exception, comme l’indique une experte du droit routier.

Peut-on être verbalisé pour avoir payé au péage avec son téléphone lorsque l’on est au volant ? C’est la question qui agite de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok. Dans une vidéo publiée mercredi qui cumule plus de trois millions de vues, un internaute rapporte la mésaventure qui lui a coûté une amende et « trois points » de permis.

La raison ? « Usage du téléphone au volant ». Selon ses dires, ce dernier venait effectivement de payer au péage via « Apple Pay », donc directement via son smartphone. Dans les commentaires, les réactions interloquées sont nombreuses. « Mais pourquoi il y a la possibilité de payer le péage en Apple Pay alors ? », s’interroge l’un d’entre eux. « Dans ce cas-là tu vas au McDo au drive tu payes et t’es en infraction ! ?? », poursuit un autre. Sur les réseaux sociaux, on trouve la trace d’anecdotes similaires postées à plusieurs reprises.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

FAKE OFF

Il est effectivement tout à fait possible d’être sanctionné pour avoir payé en utilisant son téléphone alors qu’on se trouvait au volant, comme l’explique Laureen Spira, avocate spécialisée dans le droit routier. « D’un point de vue purement légal, c’est complètement interdit ». Et ce alors que certaines compagnies, comme Vinci autoroutes, invitent les usagers à payer de cette façon.

En l’occurrence, c’est l’article R412-6-1 du Code de la route qui entre en compte. Il indique notamment que « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. » Le texte prévoit une contravention de 4e classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros, et permet la réduction de trois points du permis de conduire. « Le fait de payer au péage ne fait pas partie des exceptions légales », précise l’avocate.

Le paiement avec une montre connectée est autorisé

Mais alors, un véhicule à l’arrêt est-il toujours considéré comme « en circulation » ? « Il est difficile d’expliquer que vous êtes sur une voie d’autoroute et que vous n’êtes pas en circulation », assure Laureen Spira, qui précise néanmoins que les contraventions pour ce genre d’infraction ne sont pas encore généralisées.

Pour les drives des restaurants, le même principe s’applique. A la différence qu’en cas de contestation de la contravention, « le concept de ''en circulation'' va pouvoir être discuté. Normalement, vous êtes sur un parking, dans un endroit sécurisé ». Enfin, le paiement avec un autre objet qui n’est pas « un téléphone tenu en main », comme une montre connectée, n’est pas concerné par cette interdiction.

Tous nos articles de vérification

Si vous avez été verbalisé, il est toujours possible de contester une contravention. Mais attention : en cas de passage devant un juge « il est possible que le tribunal condamne plus fermement la personne si les arguments ne l’ont pas convaincu », rappelle l’avocate.