C’est quoi la « pleine lune du loup » ? (c’est en ce moment)

C’est quoi la « pleine lune du loup » (qui a lieu en ce moment) ?

Vous dormez bien ?La pleine lune a atteint son apogée lundi à 23h26. Cette première pleine lune de l’année porte le nom de lune du loup, en référence à une tradition venue des Etats-Unis dans les années 1930
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • La pleine lune du loup, visible depuis lundi, tient son nom d’une tradition américaine des années 1930 faisant référence aux hurlements des loups lors des nuits d’hiver glacées.
  • Les pleines lunes de l’année portent différents noms selon les mois, comme la « pleine lune des neiges » en février, la « pleine lune rose » en avril ou la « pleine lune froide » en décembre.
  • Certaines années, comme 2026, comptent 13 pleines lunes, la treizième étant appelée « lune bleue », tandis que 2025 comptera deux « supers pleines lunes » en novembre et décembre.

Elle accompagne nos nuits depuis lundi, après avoir atteint son apogée à 23h26. La « pleine lune du loup » tient son nom en référence à une tradition venue des Etats-Unis dans les années 1930. A l’époque, le Maine Farmers' Almanac avait popularisé les noms amérindiens pour désigner chacune des pleines lunes perceptibles au cours de l’année. Un phénomène naturel qui intervient tous les 29,5 jours environ, lors de l’alignement de la lune de la Terre et du soleil.

De la pleine lune à la nouvelle lune, le calendrier lunaire suit un rythme immuable.
De la pleine lune à la nouvelle lune, le calendrier lunaire suit un rythme immuable. - BALEYDIER/SIPA

Rien à voir avec les loups-garous. Cette première pleine lune de l’année se réfère en effet aux hurlements des canidés que l’on pouvait entendre, jadis, dans les villages, lors des soirées glacées des nuits d’hiver.

2026, une année à 13 pleines lunes

Il s’agit d’une pleine lune sans particularité, aussi appelée « vieille lune » ou « lune après Yule ». Il s’agissait d’une fête germanique, célébrée en Europe centrale lors du solstice d’hiver, avant l’ère chrétienne. Le 12 février, la suivante sera appelée « pleine lune des neiges » (ou « lune des tempêtes » ou « lune de faim »), en rapport aux fortes chutes de neige souvent observées cette époque. Avant la « pleine lune des vers » (ou « des corbeaux ») le 14 mars, associée à la fin de l’hiver, la « pleine lune rose » (ou « lune du passage ») le 13 avril, la « pleine lune des fleurs » (ou « lune des plantations » ou encore « du lièvre ») le 12 mai et la « pleine lune des fraises » (ou, plus poétique, « des amoureux ») le 11 juin.

Le 10 juillet, place à la « pleine lune du cerf » (aussi appelée « lune du tonnerre » ou « de foin »), le 9 août ce sera la « pleine lune de l’esturgeon » (ou « lune rouge »). Petite subtilité en septembre : le 7 septembre sera la « pleine lune des maïs » ou « de l’orge », le 7 octobre la « pleine lune des moissons ». Ce nom est généralement attribué au mois de septembre, mais cette pleine lune est la plus proche de l’équinoxe d’automne, aux alentours du 21 septembre.

La pleine lune d’octobre est plus traditionnellement appelée « lune du chasseur » (ou « lune du cornu »). Le 5 novembre, la « pleine lune du castor » (ou « des brouillards ») sera à son apogée. Enfin, la dernière pleine lune de l’année, le 5 décembre, s’appelle la « pleine lune froide » (ou « lune de la longue nuit »). A noter que ces deux dernières pleines lunes de l’année seront des supers pleines lunes.

Notre dossier sur la lune

L’année 2025 comptera donc deux supers pleines lunes : le 5 novembre et le 5 décembre. Certaines années comptent par ailleurs treize pleines lunes. Cette treizième pleine lune est alors appelée « lune bleue ». C’est rare et ce sera le cas en 2026, avec deux pleines lunes pour le seul mois de mai. Quant à un mois de février (seul mois à moins de 30 jours) sans pleine lune, il faudra attendra 2037, la précédente ayant eu lieu en 2018.