Limoges : Finalement, l’éclairage public restera allumé la nuit
Que la lumière soit !•Privés de lumière dans leur quartier depuis trois ans, certains habitants de Limoges se réjouissent de l’annonce du maire20 Minutes avec agences
Alors que l’éclairage public est éteint dans certains quartiers depuis 2021, le maire de Limoges (Haute-Vienne), Émile Roger Lombertie, revient sur cette décision, passant du tout au tout. Ce dernier veut désormais que les lampadaires de sa ville soient constamment allumés, rapportent nos confrères du Populaire du Centre.
L’initiative avait été annoncée par la municipalité en juin 2021. Les élus ambitionnaient une réduction de 250.000 euros sur la facture d’électricité annuelle, en éteignant l’éclairage public dans certains quartiers de Limoges, entre 23h30 et 5h30. Une idée qui n’avait pas vraiment séduit les principaux intéressés.
Des lampadaires équipés de LED
En effet, les habitants des zones concernés se plaignaient de l’insécurité grandissante. Trois ans après, l’édile les a entendus et a finalement décidé de changer le plan de départ. Ce dernier souhaite à présent que tous les quartiers de Limoges soient éclairés la nuit.
Mais l’aspect économique n’a pas été oublié pour autant : les lampadaires seront tous équipés d’ampoules LED. Le maire a expliqué que ces nouvelles installations seront associées avec un variateur d’intensité. Cet accessoire permet ainsi d’adapter la luminosité selon les heures. Ces modifications devraient être effectives dans toute la ville d’ici à fin 2026.
À lire aussi