transportsLa SNCF s’attend à une affluence record pour Noël avec 700 trains par jour

SNCF : 700 trains par jour, la moitié des TGV complets… vers un record d’affluence pour Noël

transportsCinq millions de billets de train ont été réservés pour les vacances de Noël, ce qui va entraîner un trafic très important sur les lignes SNCF
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La SNCF s’attend à battre des records de fréquentation de ses lignes pour les fêtes. La compagnie ferroviaire a ainsi indiqué à BFM Business que « 5 millions de billets TGV ont été réservés pour Noël. On s’attend à un bilan de ces vacances encore en hausse par rapport à Noël dernier » et à 2022. Au départ de Paris, pour ce premier week-end des vacances, c’est un TGV sur deux qui est complet.

Les destinations les plus prisées sont, dans l’ordre, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille et Strasbourg, indique France Inter. Les retardataires ont de quoi s’inquiéter car il y a moins de 100 places disponibles dans 71 % de tous les TGV pour ce premier week-end de vacances et 68 % pour la période 23 au 25 décembre, selon la plateforme Kombo. Les espoirs tombent à l’eau pour rejoindre Toulouse depuis Paris car 100 % des TGV sont complets, 86 % le sont vers Marseille et 75 % pour Bordeaux.

Les lignes vers les Alpes surchargées

Entre le 20 et le 31 décembre, ce sont 31 % des trains qui sont complets. Mais pour rejoindre les pistes de ski dans les Alpes, la ligne Paris-Aime-La Plagne est déjà complète à 88 % et Paris-Bourg-Saint Maurice-Les Arcs à 55 %.

En termes de trafic, la SNCF prévoit plus de 700 circulations de TGV chaque jour. Tous les trains disponibles seront dehors, selon la radio publique, soit environ 12.000.

Une grève en Occitanie

La perspective d’une grève à Noël a été repoussée par le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray, le 12 décembre dernier. La grève qui a touché le réseau TER - et qui a fortement été suivie en Occitanie - a pourtant été étendue à la journée du vendredi 20 décembre, rappelle France 3 Occitanie. Mais elle ne devrait avoir aucun impact sur les grandes lignes. Seulement quelques lignes en Ile-de-France devraient être touchées.