cadeau empoisonnéNon, offrir un jeu de grattage à un enfant à Noël n'est pas une bonne idée

Noël 2024 : Vous comptez offrir un jeu de grattage à un enfant ? Ne le faites pas !

cadeau empoisonnéL’Autorité nationale des jeux rappelle que les jeux de grattage ne sont pas un cadeau adapté pour les enfants
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Si vous avez prévu de mettre des jeux de grattage sous le sapin à Noël, réfléchissez-y peut être à deux fois. Ce ne sont pas un cadeau adapté pour les enfants, prévient l’Autorité nationale des jeux (ANJ), qui publie jeudi une enquête indiquant que 20 % des personnes interrogées prévoient d’en offrir comme cadeau de Noël à des enfants.

Du côté des parents, 14 % affirment qu’ils offriront un jeu de grattage à leurs enfants, selon cette enquête Toluna-Harris Interactive *.

« Plus le jeu d’argent est précoce, plus le risque d’addiction est grand »

Si plus de la moitié des personnes interrogées estiment inconcevable d’offrir des jeux de grattage à des enfants, un quart des personnes interrogées l’ont déjà fait et Noël apparaît comme la période la plus propice pour offrir ce type de cadeaux à des enfants, avant les anniversaires, selon cette enquête. Pourtant une très large majorité (94 %) des personnes interrogées considèrent que les jeux d’argent sont une activité dangereuse pour les enfants, davantage que les réseaux sociaux ou les écrans.

« Les études montrent que plus le jeu d’argent est précoce, plus le risque d’addiction est grand. Avec cette enquête, l’ANJ souhaite rappeler aux parents que le jeu d’argent n’est pas anodin, et que cette activité ne doit pas être banalisée », souligne dans un communiqué Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’ANJ. C’est en général avec ce type de jeux que les 15-17 ans débutent leur pratique, note le régulateur.

* Enquête réalisée en ligne du 5 au 9 décembre auprès de 2.073 personnes de 18 ans et plus.