Cyclone Chido à Mayotte : Non, les distributions d’aide ne sont pas réservées aux Français
Fake off•Plusieurs témoignages affirment que les distributions d’aide alimentaire dans les communes sinistrées de Mayotte sont réservées aux personnes possédant une carte d’identité française.Clément François
L'essentiel
- Après le passage de l’ouragan Chido à Mayotte, les distributions de nourriture s’organisent, malgré des ressources très faibles.
- Certains internautes affirment que seuls les propriétaires d’une carte d’identité française ont accès à l’eau et la nourriture distribuée
- Sur place, la sénatrice Salama Ramia balaye ces accusations, déclarant affirmant que le but est simplement d’éviter que certains se présentent à plusieurs distributions. « Tout le monde a pu obtenir deux bouteilles d’eau, une boîte de thon et de sardines. »
Cinq jours après le passage de l’ouragan Chido sur l’île de Mayotte, l’aide humanitaire s’organise pour fournir aux habitants de l’eau et de la nourriture, malgré des réserves très faibles. Sur place, les témoignages affluent pour demander plus de denrées, et les premières tensions apparaissent.
Plusieurs internautes affirment ainsi que certaines distributions sont réservées aux Français, et qu’une carte d’identité ou un justificatif de domicile sont demandés aux bénéficiaires.
Des distributions ouvertes à tous
Sur place, la sénatrice Salama Ramia (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) appelle au calme. Elle est présente dans la ville de Pamandzi (Petite Terre) et a pu assister à l’ensemble des distributions.
« Deux points de distributions ont été mis en place sur Petite Terre, à Pamandzi et à Labattoir, explique-t-elle à 20 minutes. L’enjeu principal était d’éviter que des personnes se rendent dans les deux communes, les réserves étant encore faibles. » Pour cette raison, certaines personnes ont dû donner leur carte d’identité pour assurer qu’elles ne s’étaient pas déjà présentées dans l’autre commune.
Le système D pour ceux qui ont tout perdu
Pour autant, la sénatrice l’assure, ceux qui ne pouvaient rien présenter ont quand même pu accéder aux denrées. « Tout le monde a pu obtenir deux bouteilles d’eau, une boîte de thon et de sardines. »
La commune aurait selon Salama Ramia mis en place un système de cartes, pour ceux qui ne pouvaient présenter un justificatif d’identité ou de domicile. « On demande aux personnes leur nom, où elles habitent, le plus de détails possibles pour pouvoir les identifier et qu’ils puissent revenir pour les prochaines distributions. »
Plus d'articles sur la situation à MayotteElle l’assure, c’est la solidarité qui prime sur l’île : « Il faut arrêter avec cette idée que seuls les Français sont aidés. Tous les habitants de Mayotte sont aidés. » De nouveaux camions d’aide humanitaire doivent arriver sur Petite Terre ce jeudi aux alentours de 14 heures.
À lire aussi