Pour se rendre au travail, les Normands polluent davantage que les Français

Eure : Les Normands polluent plus que la moyenne des Français pour se rendre au travail

PollutionLa distance jusqu’au lieu de travail, plus importante pour les Normands, est l’une des raisons évoquées pour expliquer cette surpollution, mais ce n’est pas la seule
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce mardi, l’Insee a publié un rapport concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les habitants de Normandie pour faire leur trajet domicile-travail, rapportent nos confrères de Ouest-France. Et les conclusions ne sont pas bonnes. Les Normands et Normandes polluent plus que les autres Français. L’Eure, proche du bassin économique parisien, est d’ailleurs le département métropolitain émettant le plus de GES.

Selon l’étude, en 2021, 85 % des « navetteurs » (terme désignant les habitants qui se déplacent pour leur travail) choisissent leur voiture pour faire le trajet. Ils ne sont que 6 % à privilégier les transports en commun. La distance n’a d’ailleurs aucune influence sur cette préférence. Pour un parcours de moins de deux kilomètres, 60 % des navetteurs utilisent la voiture.

8 % des Normands se rendent au travail sans polluer

Et malheureusement, les courts trajets sont les plus polluants. Toutefois, 33 % des Normands et Normandes utilisent des moyens écologiques, comme le vélo ou la marche. Au total, seuls 8 % des habitants de Normandie se déplacent au travail sans polluer contre une moyenne nationale de 10 %.

Deux explications sont avancées pour expliquer ces mauvais résultats. La première est la distance moyenne avec le lieu de travail, plus longue d’un kilomètre (15,4 km contre 14,5 km dans le reste du territoire). La seconde raison réside dans l’accessibilité au transport en commun, notamment le train. Environ 30 % de la population normande dispose d’une gare dans sa ville. C’est quasiment 15 % de moins que sur le reste de la France.