léger contretempsMiracle !! L’EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendredi

Miracle !!! L’EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendredi (avec douze ans de retard)

léger contretempsLe réacteur EPR de Flamanville devrait être raccordé ce vendredi 20 décembre au réseau électrique, selon EDF
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Avec douze années de retard sur le calendrier initial, le démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville au réseau électrique français est sur la bonne voie. Le raccordement au réseau électrique devrait en effet avoir lieu ce vendredi 20 décembre, a fait savoir EDF.

La société précise que le fonctionnement du réacteur « sera marqué par différents paliers de puissance, jusqu’à l’été 2025, qui solderont la phase d’essais ». « A l’issue de cette période d’essais, il est prévu que le réacteur fonctionne à 100 % de puissance jusqu’au premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, appelé Visite Complète 1 (VC1) », a ajouté EDF dans ce message.

Le budget initial multiplié par quatre

Le démarrage du réacteur nucléaire de nouvelle génération a pris énormément de de retard sur le calendrier initial en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d’euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards. Initié le 3 septembre, le démarrage du réacteur avait été interrompu dès le lendemain en raison d’un « arrêt automatique », avant de reprendre quelques jours plus tard.

Ce démarrage a marqué le début de sa montée en puissance progressive jusqu’à atteindre le palier de 25 % de puissance permettant de connecter le réacteur au réseau électrique. Ce couplage au réseau était initialement prévu avant la fin de l’été 2024.