Aveyron : Tous unis contre la fermeture de l’Ehpad
FERMETURE IMMINENTE•L’Ehpad de Brusque devrait fermer ses portes aux alentours de 2025-2026 si aucune situation n’est trouvée
Hervé Vila pour 20 Minutes
L’Ehpad de Brusque (Aveyron) est menacé de fermeture. Cette annonce a suscité une mobilisation importante pour le sauver. Selon La Dépêche du Midi, l’association « Tous pour un Ehpad » s’engage pour trouver une solution depuis plusieurs mois. Elle a notamment permis de rencontrer la sous-préfète et le président du département.
La fermeture de l’Ehpad de Brusque obligerait le redéploiement de 30 lits vers les ́établissements de Belmont, Camarès et Saint-Sernin. À l’heure qu’il est, un délai de six mois a été autorisé mais il faut des propositions, selon l’association.
Accueillir l’Ehpad dans un pensionnat
Alors que la commune dispose de deux anciens pensionnats, dont un d’entre eux héberge l’Ehpad actuel, une des solutions serait d’aménager l’établissement. Une réunion est prévue ce mardi avec un architecte.
Mais, selon le président du département, toutes les possibilités ont été étudiées et l’Ehpad de Brusque n’a pas eu la capacité́ de se moderniser à temps. Il est désormais dans un bâtiment totalement inadapté́ aux besoins de résidents très âgés et très dépendants. De nombreux départs sont également à déplorer chez le personnel en raison de l’épuisement des équipes. De plus, le bâtiment vétuste est une propriété d’une congrégation religieuse qui veut le vendre. Augmenter la capacité́ de l’Ehpad de Camarès, en agrandissant le bâtiment, semble la solution la plus plausible. Mais il manquerait encore de la place pour treize lits sur les trente.