Caen : Une chaîne humaine pour alerter sur les conditions d’accueil des migrants
Solidarité•À quelques jours de la journée internationale des migrants, les associations de Caen ont battu le pavé20 Minutes avec agences
Ce samedi, une centaine de manifestants s’est réunie à Caen (Calvados) pour dénoncer les conditions de vie des migrants, notamment ceux du camp d’Ouistreham, rapportent nos confrères de France 3 Régions. En cette période hivernale, ils ont appelé les autorités à trouver des solutions pour prendre en charge rapidement et dignement ces hommes et femmes, venus chercher une vie meilleure.
Membres de Syndicats (CGT) ou d’associations (SOS Racisme) et même particuliers, ils ont protesté main dans la main, formant une chaîne humaine. Les manifestants ont souhaité alerter les pouvoirs publics sur ce qu’il se passe dans les camps d’exilés. Par exemple, alors qu’un froid glacial s’est installé en France ces derniers jours, ils ont déploré que les migrants n’aient parfois que la chaleur d’un petit feu pour se réchauffer.
Une chaîne humaine pour réclamer des moyens supplémentaires
Globalement, les manifestants ont réclamé davantage de moyens pour mieux accueillir cette population. Selon eux, les exilés devraient être assurés de faire leur périple en toute sécurité, puis, dès leur arrivée, avoir accès à la nourriture, au logement, à l’éducation ou à la santé. L’idée est de les rendre rapidement autonomes pour leur éviter des conditions de vie inhumaines.
Cette action a précédé de quelques jours la journée internationale des migrants, créée en 2000 par l’ONU. Chaque 18 décembre, l’organisation internationale mène des actions pour sensibiliser et mettre fin aux préjugés qui entourent l’immigration. À cette occasion, une réunion publique, organisée par les collectifs et associations, se tiendra à la Maison des associations de Caen à 19 heures ce mercredi.