Bretagne : La gendarmerie invite la population à dénoncer les voleurs de cuivre
coup de main•Des équipes pillent les réseaux de lignes téléphoniques d’Orange depuis plusieurs semaines dans le Finistère, occasionnant des coupures de réseauC. A.
On comprend mieux pourquoi Orange abandonne progressivement son réseau cuivre. Très convoité par les receleurs de métaux, le précieux métal est régulièrement volé. C’est notamment le cas « depuis plusieurs semaines » dans le Finistère, où « des équipes de malfaiteurs sévissent en dérobant les lignes téléphoniques enterrées et des câbles Orange », rapporte la gendarmerie locale. Des individus agissant de nuit avec des utilitaires sectionnent les câbles par les regards d’accès enterrés puis les tractent à l’aide du véhicule. Pour tenter d’y mettre un terme, les forces de l’ordre ont accru les patrouilles notamment la nuit.
Mais les gendarmes du Finistère n’y arriveront pas seuls et lancent un appel à la population, invitant les habitants à dénoncer les voleurs de cuivre. « Nous avons besoin de vous, de chacune et de chacun », explique le groupement du Finistère, invitant les habitants à « signaler immédiatement tout comportement suspect, notamment la nuit », mentionnant par exemple « le stationnement de fourgon sur les bords de route ou les individus circulant à pied la nuit ». Les personnes témoins de ces faits peuvent alerter les forces de l’ordre en composant le 17 mais ne doivent « pas s’exposer au danger ni intervenir ».
Ne pas « se mettre en danger »
Pour justifier leur appel, les gendarmes évoquent les coupures des réseaux de téléphonie et d’Internet engendrées par ces vols, qui « portent atteinte aux activités économiques et commerciales » et préviennent que ces vols « mettent en danger certaines personnes disposant d’un suivi médical à distance ».
Apparu dans les années 1920 et déployé en masse dans les années 1970 pour permettre aux foyers d’accéder à la téléphonie fixe puis aux joies de l’Internet via l’ADSL, le réseau cuivre disparaîtra d’ici 2030 sur tout le territoire français. Il resterait pourtant en France plus de 22 millions de lignes actives, tous opérateurs confondus.
À lire aussi