Vélo : Devant, derrière, clignotante ou pas… Vous avez le droit à quelles lumières sur votre deux-roues ?
ça roule•Le gouvernement a pris un décret précisant quelles étaient les lampes autorisées et obligatoires à véloT.C
L'essentiel
- Le gouvernement a pris un décret « relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles ».
- Il précise les équipements à mettre - ou pas - sur son vélo pour circuler.
- On vous explique la marche à suivre avant que vous ne preniez la route.
Sur quel sujet d’importance légiférer en pleine crise politique ? Sur l’éclairage des cyclistes, bien sûr ! Avant de quitter Matignon, Michel Barnier et cinq ministres démissionnaires ont signé, le 27 novembre dernier, un décret « relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles ».
La Code de la route prévoyait déjà que les vélos devaient être équipés de deux feux de position : un à l’avant, émettant une lumière jaune ou blanche non éblouissante, et un autre à l’arrière. « Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté », indique désormais la loi. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros. Mais en général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 euros.
« Se sentir davantage en sécurité »
Christophe Corbel, membre de la commission éclairage de la FUB, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, regrette la mise à l’écart de cette lumière clignotante. « C’est un mode d’éclairage qu’on a défendu lorsque nous avions été interrogés sur la question. On estimait que c’était intéressant de le conserver car il augmente l’autonomie de la batterie et la durée d’éclairage sur la durée », explique-t-il à 20 Minutes.
« La plupart des accidents graves, ce sont des chocs par l’arrière. Il s’agit de véhicules qui ne voient pas les cyclistes. Le mode clignotant permet, à l’usage, de se sentir davantage en sécurité. C’est un sentiment corroboré par une étude faite en Angleterre », poursuit-il, précisant qu’il est « rare d’avoir des lampes arrière si puissantes qu’elles éblouissent ».
Bandes rétroréfléchissantes et catadioptres
Autre nouveauté : le décret autorise désormais l’utilisation « d’un feu de position avant supplémentaire » que le cycliste « peut porter sur lui », sur un sac à dos ou sur son casque. « C’est une bonne chose », estime Christophe Corbel. Tout comme les bandes rétroréfléchissantes sur les pneus qui peuvent désormais remplacer les catadioptres, ces machins orange qu’il est obligatoire d’accrocher aux rayons de ses roues ou sur ses pédales. Une disposition déjà en vigueur en Allemagne. Aux Pays-Bas, les pneus réfléchissants sont même obligatoires, indique le fabricant Schwalbe.
Enfin, il est désormais possible d’équiper son vélo d’un feu stop à l’arrière et de « feux indicateurs de direction » - des clignotants –, à condition qu’ils émettent « une lumière non éblouissante orangée ».